Canada

CH : Primeau devant le filet et... même Burrows est laissé de côté

Pour son dernier match de la saison régulière, ce mercredi en fin d’après-midi face aux Oilers d'Edmonton, le Canadien de Montréal présentera une formation pour le moins particulière.

• À lire aussi: Alain Vigneault veut un peu de normalité

• À lire aussi: Séries de la LNH: le Canadien contre les Leafs

Il s'agira d'une partie sans signification au classement, puisque le CH est déjà assuré de croiser le fer avec les Maple Leafs de Toronto au premier tour des séries éliminatoires. Plusieurs vétérans seront laissés de côté pour se reposer un peu. Même l’entraîneur-adjoint Alex Burrows, gagné par la fatigue, prendra congé et sera remplacé par Sean Burke derrière le banc.

Devant le filet, c’est Cayden Primeau qui sera présent pour le Canadien tandis que Charlie Lindgren sera l’auxiliaire.

À l'attaque, le jeune Cole Caufield sera notamment employé avec Nick Suzuki et Joel Armia. Le Québécois Alex Belzile sera pour sa part en uniforme et jouera aux côtés de Michael Frolik et du jeune Jesse Ylonen, qui disputera alors son premier match en carrière dans la Ligue nationale de hockey.

«On veut gagner ce match avec notre vingtaine de joueurs en uniforme, a assuré l’entraîneur-chef Dominique Ducharme, durant son point de presse d’avant-match. Certains joueurs reviennent d’une blessure et ont besoin de jouer, certains traversent une moins bonne séquence et ont besoin de jouer. Ce sera l’occasion de voir où se situe un jeune comme Jesse Ylonen tandis que Michael Frolik a été bon pour nous durant toute la saison, il mérite de jouer. L’objectif est aussi de garder tout le monde prêt car il y a tellement de choses qui peuvent survenir pendant les séries éliminatoires.»

Le Tricolore, qui n'a pas eu d'entraînement matinal, a rappelé Ylonen et le défenseur Xavier Ouellet, du Rocket de Laval, plus tôt dans la journée. Ouellet sera également en uniforme, complétant une paire avec Alexander Romanov à la ligne bleue.

- En matinée, Carey Price, Brendan Gallagher, Shea Weber et Phillip Danault ont tous patiné au complexe sportif de Brossard.

Voici la formation partante du Canadien pour le match de mercredi:

Armia-Suzuki-Caufield

Byron-Evans-Lehkonen

Tatar-Kotkaniemi-Perry

Belzile-Frolik-Ylonen

Kulak-Chiarot

Romanov-Ouellet

Gustafsson-Merrill

Primeau

Lindgren

Football news:

Scotland coach Clarke: There were a lot of good moments during the group stage, but no points scored
England are the most boring group winners in history. Two goals were enough! And at the World Cup, the Italians once became the first even with one
Dalic - to the fans after reaching the Euro playoffs: You are our strength, and we will be your pride
Modric became the youngest and oldest goalscorer in Croatia at the Euro
Czech Republic coach Shilgava: We came out of the group and fought with England for the first place. We got what we wanted
Gareth Southgate: England wanted to win the group and continue to play at Wembley-and it succeeded
Luka Modric: When Croatia plays like this, we are dangerous for everyone