Canada

Chine: 53 personnes condamnées à la prison pour une catastrophe chimique

Pékin | Un tribunal chinois a condamné 53 personnes à des peines de prison pour leur responsabilité dans une gigantesque explosion dans une usine chimique, qui avait fait 78 morts dans l’est de la Chine l’an dernier. 

• À lire aussi: Énorme explosion dans une usine en Chine, le bilan grimpe à 10 morts

• À lire aussi: Chine : 26 suspects en détention après l’explosion d’une usine chimique

• À lire aussi: 64 morts dans une explosion chimique en Chine, selon un nouveau bilan

L’explosion en mars 2019, qui a conduit à la fermeture du site dans la ville de Yancheng dans la province du Jiangsu, est l’un des pires accidents industriels qu’a connus le géant économique asiatique ces dernières années.

Des cadres et employés de l’entreprise Jiangsu Tianjiayi Chemical ont été condamnés à des peines allant de 18 mois à 20 ans de prison, a rapporté l’agence Chine nouvelle. 

Quelques responsables locaux ont aussi été condamnés à des peines de prison.

Chine: 53 personnes condamnées à la prison pour une catastrophe chimique

AFP

Le tribunal de Yancheng a jugé que l’entreprise avait sciemment produit et entreposé des produits chimiques et déchets dangereux alors que les « lieux de stockage ne respectaient pas les normes de sécurité ».

Six organismes gouvernementaux locaux, dont les autorités municipales chargées de la protection de l’environnement, avaient falsifié des documents pour dissimuler le risque que posaient les activités de Tianjiayi, certains responsables ayant accepté des pots-de-vins, selon le tribunal.

L’explosion causée par un incendie dans une usine d’engrais de Tianjiayi, a rasé la zone industrielle alentours et souflé portes et fenêtres jusqu’à quatre kilomètres à la ronde.

Les explosions sont fréquentes en Chine, notamment sur les sites industriels et les chantiers, les règles de sécurité étant parfois ignorées ou contrôlées de façon très laxiste.

En 2015, des explosions géantes dans des installations chimiques de la zone portuaire de la ville de Tianjin (nord) avaient tué au moins 165 personnes.

Football news:

Barcelona does not want to pay compensation to Setien. The club believes that the coach did not meet expectations
Ramos, Carvajal, Valverde, Edegor and Nacho will miss the match between Real Madrid and Alaves in La Liga
Drinkwater went to Kasympasha: didn't play for almost a year, cut down a 16-year-old in a youth match and had a Harry Potter-style night out during the Champions League
Lampard on retirement: I'm not stupid and I know what the pressure is when working with a top club. Rumors don't matter
Klopp on transfers: I can't spend money, I just give recommendations. Never made such decisions
Allegri is not on the list of candidates for the post of Chelsea coach. Tuchel is the favorite, Rangnik is the backup option
De Bruyne will miss 4 to 6 weeks due to injury. He will not play with Liverpool and Tottenham, probably