Canada

COVID-19 : une MRC en zone rouge avec seulement sept cas actifs!

Des élus et citoyens de l’Outaouais demandent que leur MRC où on ne compte que sept cas actifs de COVID-19 en ce moment passe du rouge à l’orange.

Un conseiller municipal de La Pêche, Michel Gervais, a lancé une pétition pour forcer la santé publique afin que la pression soit relâchée sur la MRC des Collines-de-l'Outaouais. En fin d’après-midi, vendredi, plus de 1200 signatures avaient été recueillies. M. Gervais fait valoir que, selon les critères établis par la santé publique elle-même, la MRC ne devrait pas être en alerte maximale.

«Si je ne me tiens pas debout, qui va le faire pour nous?» se questionnait celui qui compte 35 années d’expérience en politique municipale lorsque joint au téléphone par l’Agence QMI, vendredi. «La santé publique n’a aucune sensibilité», soutient l’homme de 62 ans.

La préfète de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, Caryl Green, ne partage pas cet avis.

«Je trouve que ce n’est pas aux élus de dicter les consignes sanitaires, mais à la santé publique. Je comprends les attentes des familles et des commerçants, mais il s’agit d’un effort collectif», a répété celle qui occupe aussi le poste de mairesse de Chelsea.

Questions

La situation est d’autant plus particulière pour la MRC des Collines-de-l’Outaouais que ses voisines, celles de Papineau et de la Vallée-de-la-Gatineau, sont toutes deux au niveau orange, et ce, même si elles dénombrent davantage de cas actifs sur leur territoire, 42 et huit respectivement, pour des populations plus de deux fois moindres.

«Le gouvernement devrait tenir compte de la réalité et de la situation sanitaire de chaque région pour imposer ses restrictions», soutient le député local et ex-porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et de services sociaux, le libéral André Fortin.

«Je suis conscient que les mesures sanitaires peuvent être restreignantes (sic), mais on doit continuer de les suivre pour protéger nos proches et sauver des vies», a pour sa part répondu par écrit le député de la CAQ pour le comté de Gatineau et ex-préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, Robert Bussière.

Entre-temps, le conseiller Michel Gervais n’entend pas rester les bras croisés et compte mettre sur pied ce week-end un comité formel de 15 personnes pour mener la bataille régionale.

Football news:

Nacho tested positive for the coronavirus. He was in contact with the patient earlier
Bale scored in the FA Cup for the first time since 2013. He has 4 goals in 13 games at Tottenham
Frank Lampard: I didn't have enough time to take Chelsea to the next level
Ozil will receive 3 million euros in Fenerbahce from July. Lifting - 550 thousand
Phil Neville now coaches the Beckham Club in sunny Miami. I left the England women's national team for this before the Olympics
Chelsea hope Tuchel will be at the match against Wolverhampton on Wednesday
Antonio Conte: Inter lost 0:2 in the last derby. We need to play Milan more decisively in the Cup