Canada

France: le port du masque étendu aux enfants dès l’âge de 6 ans

Navigation
close
France: le port du masque étendu aux enfants dès l’âge de 6 ans

AFP

Coup d'oeil sur cet article

Face à une deuxième vague «brutale et soudaine» de la COVID-19, le premier ministre français Jean Castex s’est défendu jeudi à l’Assemblée de tout manque d’anticipation et a précisé les mesures de reconfinement.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: COVID-19: reconfinement en France à partir de vendredi, les écoles resteront ouvertes

Parmi celles-ci, figurent le port du masque étendu aux enfants du primaire dès l’âge de six ans et le télétravail «cinq jours sur cinq». 

«Nous avions anticipé» la deuxième vague de l’épidémie, mais «aucun pays n’avait prévu qu’elle s’accélérerait de manière aussi soudaine et brutale», a insisté le chef du gouvernement, en ouverture du débat sur le reconfinement. 

«Je n’ai cessé d’appeler à la vigilance», a-t-il insisté. «Certains qui nous disent aujourd’hui que nous aurions dû agir, et plus fort, ou que nous n’en faisions pas assez, prétendaient à l’époque que nous en faisions trop».

Concernant les mesures, «dès la rentrée de lundi, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous les enfants, les enseignants, les parents d’élèves, conformément à l’avis que nous a transmis (mercredi) le Haut Conseil de santé publique», a ajouté le chef du gouvernement.

Pour l’activité professionnelle, «le recours au télétravail doit être le plus massif possible», a aussi réclamé Jean Castex en précisant que «dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l’être cinq jours sur cinq».

«Nous devons continuer à travailler autant que possible, bien entendu dans des conditions sanitaires protectrices et tout en stoppant la circulation virale», car «le chômage et la pauvreté peuvent aussi tuer», a-t-il poursuivi.

Les entreprises de l’événementiel et «les secteurs du cinéma et du spectacle vivant» seront fermés, a-t-il aussi indiqué.

Mais selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, les parcs et jardins publics, ainsi que les marchés, doivent rester ouverts.

Football news:

Anton Ferdinand was racially abused in comments to a post about a documentary about racism and Terry
Zlatan is named player of the year in Sweden for the 12th time
Ronaldo scored the 70th goal in home matches of the Champions League, repeating the record of Messi
Brunu on the penalty given to rashford: it was important for Him to gain confidence. It doesn't matter who kicks if the team scores
De Ligt on 2:1 with Ferencvaros: Juventus needed to move the ball faster and act more assertively
The minges on debut for Barca: Very happy. I hope this is the beginning of something big and meaningful
You can ask in the locker room if you have the guts. Tuchel-journalist asked about the quality of the PSG game