logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
star Bookmark: Tag Tag Tag Tag Tag
Canada

La Parade des jouets de Québec fête sa majorité

La traditionnelle Parade des jouets de Québec prendra son envol pour une 18e année dès 15 h, samedi, dans les rues des quartiers Saint-Sauveur, Saint-Roch et Limoilou.

Les 12 chars allégoriques, dont près des deux tiers ont été revampés, les fanfares et les mascottes circuleront sur plus de trois kilomètres dans la capitale provinciale sur le thème des contes de Noël.

Suivant le même trajet que l’an dernier, ils partiront au coin des rues Simon-Napoléon-Parent et Chênevert, et descendront Elzéar-Bédard avant d’emprunter la rue Saint-Vallier. Le cortège se dirigera ensuite sur Saint-Joseph jusqu’à la rue du Pont, puis la 3e avenue. Il terminera finalement son parcours au coin de la 11e rue vers 17 h 45.

Le trajet de la parade

« Ça va être une très belle parade, honnêtement. Ça fait trois ans qu’on monte le niveau d’un cran, mais cette année, je pense qu’on a atteint un sommet ! » a déclaré le président de l’événement, Pierre Dolbec.

Rappelons que ce sera l’occasion pour les familles d’offrir des jouets neufs et usagés à la Société Saint-Vincent-de-Paul et à la Joujouthèque de Québec, qui recueilleront les dons pour les plus démunis.

La température s’annonce un peu froide en après-midi, avec un refroidissement éolien portant le mercure à -6 °C, ainsi qu’une alternance de soleil et de nuage. Environnement Canada indique également 30 % de probabilité d’averse de neige. Il faudra donc prévoir un manteau chaud.

Qui plus est, la Ville de Québec précise que la circulation automobile sera interdite dans les rues empruntées par la parade et dans les artères perpendiculaires, de 13 h à 19 h. Idem concernant le stationnement, qui, lui, sera interdit à partir de 7 h sur le trajet.

Pour une deuxième année consécutive, les festivités se poursuivront le lendemain à la place Jean-Béliveau, de 11 h à 15 h. Exposition des chars, jeux gonflables et spectacles seront à l’honneur. Le père Noël lui-même sera sur place !

Une unité mobile de Défi-Évasion et une zone familiale intérieure font notamment partie des nouveautés. Dans cette dernière, on retrouvera un circuit d’entraînement physique pour les jeunes, une zone poupon et des ateliers de maquillage.

« Ce qui est plaisant, c’est qu’on parle beaucoup de nous cette année ! On a une très belle visibilité. Alors, je m’attends à ce qu’on ait une augmentation de 10-12 % de visiteurs par rapport aux 100 000 de l’an dernier », a soulevé M. Dolbec.

Themes
ICO