Canada

Le Bloc doit jouer son rôle pour protéger l’avenir de nos enfants

Navigation
close

Coup d'oeil sur cet article

Une fois de plus, le gouvernement fédéral ne répond pas à l’urgence climatique. Son projet de loi pour la carboneutralité reporte à plus tard des engagements courageux qui doivent être pris dès maintenant.

Intitulé « Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité », le projet C-12 engage le Canada à atteindre la carboneutralité pour 2050, mais ne prévoit aucune sanction en cas d’échec. Aucune obligation de rendre des comptes avant 2028 !

Appel au Bloc

L’opposition devra se faire entendre pour que cette loi ait de vraies dents et des échéanciers qui permettront de protéger l’avenir de nos enfants. Sachant que l’agenda des conservateurs est pro-pétrole et que le Québec n’a qu’un élu du NPD, le Bloc est appelé à jouer un rôle déterminant pour nous représenter. 

La voix des Québécois.es pour le climat mérite d’être entendue. 

Ce projet de loi pour la carboneutralité est incontournable, mais il doit être fortifié. Les gaz à effet de serre (GES) n’ont pas de frontières. Toutes les provinces doivent apporter leur contribution solidairement. Celles qui dépendent des énergies fossiles ont besoin de notre soutien pour transformer leur économie. 

Rappelons qu’au cours des trente dernières années, l’industrie des énergies fossiles a doublé sa production de gaz à effet de serre (GES). En 2018, l’exploitation des sables bitumineux a généré à elle seule plus de GES que toutes les émissions du Québec. Il faut que ça cesse. 

Pour l’instant, il n’y a rien dans cette loi qui freinerait des projets comme TransMountain, Keystone XL, LNG Canada ou GNL Québec. On sait pourtant qu’il sera mathématiquement impossible d’atteindre la carboneutralité en 2050 si on poursuit dans cette voie. 

Être réalistes

Pour que le Canada puisse espérer atteindre les objectifs fixés par les scientifiques, le projet de loi C-12 doit se doter d’objectifs à court terme commençant dès 2022 avec une première cible pour 2025. Il doit aussi contenir des mesures contraignantes qui feront en sorte qu’il y aura des sanctions en cas d’échec.

Les vœux pieux ne suffisent pas. Nous avons besoin d’une vraie loi pour protéger le climat.

Football news:

Milan had rented the midfielder, Torino Meite until end of season with option to buy
Ramos played on painkillers with Athletic due to knee problems
Barcelona's presidential election is scheduled to take place on March 7
Sir Alex Ferguson: Fortunately, I was retired when I watched Liverpool play in the last two years
Well, Wayne Rooney is now a coach. It's great that we saw his career - and now we can remember everything
Neymar: There is a lot of envy and hatred in social networks. The real Neymar is known by friends, family and colleagues
Neymar: Thank God for the charisma. I have a gift to be different from the rest