Canada

Les noyades en piscine sont évitables

MONTRÉAL – Les familles qui ont accès à une piscine doivent s’assurer que des mesures sécuritaires soient réunies pour éviter d’éventuelles noyades, a alerté l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). 

Rien que la semaine dernière, deux enfants de moins de 5 ans ont perdu la vie à la suite d’une noyade dans des piscines résidentielles. 

Vendredi soir, une fillette de 3 ans s’est noyée dans une piscine d’une résidence privée à Sorel-Tracy, en Montérégie.

«En général, ces terribles tragédies sont attribuables à une porte laissée ouverte, une serrure cassée, l’absence de clôture autour de la piscine ou un trop long moment d’inattention de la part des adultes qui surveillent», a commenté vendredi l’établissement qui relève du CUSM. 

C’est pourquoi des responsables du Centre de traumatologie de l’HME mettent en avant des mesures de sauvetage à même de réduire grandement les risques de noyade pour les enfants. 

Il est en outre recommandé une surveillance adéquate des enfants quand ils sont dans la piscine ou à proximité. 

Les noyades constituent la deuxième principale cause de décès par blessure chez les enfants de moins de 4 ans, a-t-on ajouté. 

Selon la Croix-Rouge, environ 60 enfants de moins de 14 ans meurent par noyade chaque année. La moitié des décès survient en piscine, dont des piscines résidentielles non ou mal clôturées. 

Football news:

In Romania, a special champion: everything was decided in the match, the format of which was chosen 3 hours before the whistle
Danny rose: I was stopped by the police last week: is This a stolen car? Where did you get it?. And this happens regularly
Barcelona refused to sell for 60 million euros Trinca u, bought from Braga for 31 million. The club count on him
Chelsea will compete with Everton for Regilon. Real Madrid is ready to sell him
Espanyol asked La Liga to cancel the flight. The Catalans have been in the relegation zone since the fifth round
Inter have not yet decided on Conte's future. Everything will be decided after the Europa League
Haji resigned as Viitorul's coach