Canada

Montréal : la deuxième meilleure ville au Canada pour les marcheurs

Montréal est la deuxième meilleure ville au Canada pour les déplacements à pied, selon l'indice de marche publié par l'entreprise Walk Score.

Ce résultat est calculé notamment en fonction de la distance que les gens doivent parcourir entre leur domicile et leurs diverses destinations, comme leur lieu de travail, l'épicerie ou encore l'école. Il peut donc varier considérablement selon les quartiers.

Avec un indicateur de 65 sur 100, Montréal est dans la catégorie «d’assez accessible à pied», alors que Longueuil, avec un chiffre de 54, se place aussi dans la même catégorie. Vancouver, en Colombie-Britannique, trône au sommet du classement, avec un Walk Score de 80, soit 15 points en avant de la deuxième position, Montréal.

Pour leur part, les villes de Québec et de Laval se retrouvent respectivement à la 13e et 14e place.

Fait à noter : parmi les 22 villes canadiennes qui comptent plus de 200 000 habitants, il y a 16 villes où les résidents se retrouvent classés comme «dépendants de la voiture» pour leurs déplacements. La Ville de Gatineau, par exemple, se retrouve avec un chiffre de 37, alors que Laval possède un score de 43 sur 100.

Quartiers vedettes

Sans surprise, l’arrondissement du Plateau Mont-Royal obtient un très bon résultat à l'indice de marche. Avec un score de 92 sur 100, il est carrément qualifié comme un «paradis pour les marcheurs».

De leur côté, les arrondissements de Ville-Marie et Outremont sont pour leur part «très accessibles aux marcheurs». Ces quartiers ont été désignés par le site internet comme étant «les mieux notés».

Vélo et transport en commun

Sur le site internet, on retrouve aussi des notes concernant la qualité du transport en commun, ainsi que la qualité du réseau de pistes cyclables.

Montréal fait encore assez bien avec les vélos, avec une note de 73 sur 100, ce qui la qualifie comme «très accessible pour les vélos».

Avec une note de 67, la ville se retrouve avec «un bon service de transport en commun», encore selon Walk Score.

En tout, c’est plus de 2800 municipalités et 10 000 quartiers dans le monde qui sont scrutés sur le site internet walkscore.com .