Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

30 Juin 1960 – 30 Juin 2023 : 63 Ans après, la RDC organise la 9ème  édition des Jeux de la Francophonie 

(Par Carlos – Ituku, Journaliste & Ecrivain)

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Isidore Kwandja, Directeur National des IXès Jeux de la Francophonie

Le Développement des Nations africaines, et des pays des vieilles démocraties ne se discute pas seulement qu’autour des pierres précieuses, des minerais mais, également aujourd’hui sur les prouesses de l’invention des téléphones portables et des voitures électriques dans un proche avenir. 

Mais, bien au contraire, il est d’avis pour les chercheurs et investisseurs que la Culture au sens propre est un catalyseur d’investissement capable de générer des recettes au trésor Public, surtout, attirer les potentiels investisseurs dans le pays afin de réduire le taux de chômage.  

Après Niamey (Niger) en 2005, Beyrouth (Liban) en 2009, Nice (France) en 2013 et Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2017, la République démocratique du Congo est déterminée à offrir des infrastructures qui répondent aux standings internationales pour l’organisation de la 9ème édition des jeux de la Francophonie.

63 Après l’indépendance, Félix Antoine Tshisekedi Président de la République, vient de concrétiser le rêve des pères de l’indépendance, celui de bâtir au cœur de l’Afrique un Congo grand, prospère et beau à vivre.

Surtout l’avènement de la 9ème édition des jeux de la Francophonie sur la terre de Patrice Emery Lumumba, est une marque de l’autonomisation des Congolais capable d’offrir la diversité de sa Culture ensemble avec les sportifs des autres pays.

La détermination de la volonté politique de Félix Antoine Tshisekedi dans ces jeux de la Francophonie est une opportunité aux jeunes sportifs en particulier de trouver une caisse de résonnance, non seulement de faire valoir les talents artistiques, surtout le rêve du Chef de l’Etat de voir les jeunes Congolais en général émerger et à être dans la prise des décisions dans la Société

Pour rappel, depuis 1989 que les jeux de la Francophonie existe.

En ce jour, est présidé par Didier Manzengu, Ministre de l’intégration régionale chargé de la Francophonie et Président du comité de pilotage du IXès   jeux de la Francophonie.