Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Artiste passionné et engagé : Joël Biembe   donne vie à des œuvres d’art   issues du recyclage des bouteilles en plastique

Jeune artiste-peintre, résidant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Joël Biembe débute sa carrière artistique en 2016 et décide d’intégrer les déchets plastiques à sa démarche créative du recyclage artistique.

Etant témoin de la situation environnementale de la société dans laquelle il vit notamment, la mauvaise gestion des déchets en plastique qui polluent les cours d’eaux, caniveaux et rivières, il décide de donner une seconde vie aux bouteilles en plastique, en créant des œuvres d’arts uniques et intemporelles.

Pour ce jeune artiste, l’intention première est, d’une part, de sensibiliser la jeune génération accroc aux plastiques et aux jetables et, d’’autre part, les autorités sur les enjeux environnementaux de l’heure. 

Sa technique de création réside essentiellement dans le ramassage des bouteilles en plastique jetées après usage avec lesquelles il peint des portraits des légendes et d’hommes d’Etat   à l’aide de la peinture acrylique.

Même si cette démarche artistique très créative paraît facile et accessible, Joël Biembe avoue, en effet, qu’il n’est pas toujours facile et qu’il faut s’armer d’une bonne dose de patience pour arriver aux résultats escomptés.

« Ma plus grande difficulté réside dans le manque de financement et d’un espace de travail approprié », déclare-t-il 

Pour assurer une bonne gestion des déchets en plastique, les autorités devrait aussi soutenir ce type d’initiatives surtout qu’il jouit d’un triple bénéfice, à savoir, environnemental, économique et artistique. 

Brenda Badsunde