Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Conformément à son calendrier, CENI : Denis Kadima dépose l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges chez Peter Kazadi

Six mois après, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne cesse de respecter son calendrier électoral publié le 26 novembre 2022.

Tenez, à la tête d’une délégation composée de membres de l’Assemblée plénière, le Président Denis Kadima Kazadi a déposé depuis lundi 22 mai 2023, l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges auprès du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi.

Décidément, c’est une étape déterminante du processus électoral qui tourne définitivement la page de la Révision du Fichier Électoral, conduisant vers l’ultime étape de réception et traitement des candidatures, a laissé entendre le numéro un de la centrale électorale. « Nous sommes venus déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau national, provincial et local. Cette étape nous conduit droit vers la phase de la réception et du traitement des candidatures. Nous avons déposé l’avant-projet de loi auprès du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur pour le soumettre au gouvernement, qui à son tour va l’acheminer au Parlement afin qu’il soit adopté après débat bien évidemment », a-t-il déclaré.

D’après Kadima, le cheminement du processus ne connaîtra aucune souffrance une fois la loi promulguée. «Après la Révision du Fichier Electoral, nous connaissons maintenant le nombre des personnes inscrites sur la liste. Dès qu’il y aura la loi sur la répartition des sièges, nous allons convoquer l’électorat pour la députation nationale et plus tard pour les provinciales et les élections locales, le 1er septembre interviendra celui du Président de la République. Donc, il n’y a plus rien qui puisse nous arrêter, nous sommes vraiment dans la ligne droite vers les élections », a-t-il clarifié.

Pour rappel, la plénière de la CENI a adopté un avant-projet de loi sur la répartition des sièges conformément au prescrit du calendrier publié en novembre dernier. C’était au cours de la plénière du dimanche 21 mai 2023. Par la même occasion, la plénière de la CENI a validé les statistiques finales de l’opération de révision du fichier électoral. Après un audit externe réalisé par une mission mixte d’experts internationaux, le fichier électoral a été jugé fiable avec près de 44 millions d’électeurs validés.

MB