Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Congo au Féminin : Denise Nyakeru Tshisekedi présente « Légendes du Congo volume I »

A travers son projet « Congo au féminin « , la première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, tient sa promesse d’honorer les femmes qui ont marqué l’histoire de la République démocratique du Congo. Dans ce même cadre, le premier volume du livre « Légendes du Congo » a été rédigé. Cet ouvrage de 161 pages a été présenté, le jeudi 29 juin 2023 dernier lors d’une cérémonie organisée à la cité de l’Union africaine (UA), en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et  quelques membres du gouvernement.

Ce livre raconte les prouesses de ces dames exceptionnelles qui ont marqué l’histoire de la RDC. Dans le premier volume, Marie-Antoinette Mobutu, le duo Angebi et Kanzaku, Micheline Sasa, Elisabeth Mweya Tol’Ande, Françoise De Meyer, Catherine Nzuziwa Mbombo, Friederike Liyolo et Marie-Eugénie Mpongo ont été racontés à travers des écrits et images. Après sa présentation, cet ouvrage a été remis au Chef du gouvernement qui, à son tour, l’a remis à la Ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha. Il s’en est suivi la diffusion d’un documentaire de 35 minutes réalisé sur l’ancienne Première Dame, Bobi Ladawa.

Prenant la parole, l’épouse du Chef de l’Etat Denise Nyakeru Tshisekedi, a remercié ces femmes exceptionnelles pour leurs contributions à l’écriture de l’histoire du pays. Elle a aussi réaffirmé son engagement de promouvoir la jeune fille et la femme congolaises.

«Je vais commencer par remercier nos mamans pour leurs contributions à l’écriture de l’histoire de notre pays, chacune dans son secteur et domaine de compétence. J’ai découvert aussi avec admiration beaucoup de choses que je ne savais pas sur elles, c’est donc avec fierté que nous les honorons. Le voyage ne fait que commencer. À vous, chers partenaires, je vous invite à accompagner ce projet pour mettre en lumière ces femmes qui ont contribué dans l’histoire de notre pays. La suite de ce beau voyage et de découverte aura besoin de votre soutien : vous, opérateurs culturels. Je tiens à ce que vous sachez que je suis disponible pour la promotion de la jeune fille et la femme congolaises », a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi.

Bien avant cela, la directrice de cabinet de la première Dame, Nathalie Lwamba, a rappelé les objectifs du Projet « Congo au féminin » visant à redonner à ces dames leur place dans le livre d’histoire de la RDC. « Ce fût donc une évidence pour la distinguée Première Dame, madame Denise Nyakeru Tshisekedi, de souhaiter redonner toute leur place à ces femmes dans le livre d’histoire », a-t-elle dit.

Par ailleurs,  le gouvernement, à travers la Ministre de la Culture, Catherine Kathungu Furaha, a promis d’accompagner ce Programme qui honore les femmes congolaises.

Notons que sur instruction de Denise Nyakeru Tshisekedi, cet ouvrage n’est pas à vendre. L’idée, est de vulgariser les actions de ces femmes parfois méconnues du grand public.

Rappelons que, le Projet « Congo au Féminin » a été lancé par Denise Nyakeru Tshisekedi le 29 octobre 2020. Son objectif est de raconter l’histoire des femmes qui ont marqué l’histoire de la RDC durant les 60 dernières années à travers un ouvrage et des documentaires.

La Pros.