Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Contrat chinois et coopération économique multisectorielle, RDC-Chine : la carte du joker de Félix Tshisekedi attendue !

C’est à 22 heures locales que l’avion présidentiel Simon Kimbangu s’est posé à l’aéroport international de Pékin. Accompagné de la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru, le Président Félix Tshisekedi entame sa première visite d’Etat en Chine à l’invitation de son homologue Xi-Jinping. Le temps de prendre ses quartiers à Pékin, le Chef de l’Etat va bénéficier ce vendredi 26 mai de tout le protocole d’honneur lié à une visite d’Etat.

La rencontre au sommet avec son homologue Xi-Jinping sera le moment pour les deux chefs d’Etat de redynamiser le partenariat économique sino-congolais vieux de 50 ans. La relance de la coopération économique multisectorielle entre la RDC et la Chine justifie la présence de dix membres du Gouvernement Sama Lukonde, en plus des membres du cabinet du président de la république.

Cette rencontre en tête-à-tête suivie d’un dîner d’Etat et d’une rencontre bilatérale balise la voie de la relance, dans les prochains mois, de la Commission mixte RDC-Chine et la signature d’un accord-cadre. Il est prévu une série d’échanges avec le monde économique chinois.

Dix ministres figurent dans la suite présidentielle dont les Vice-Premiers Ministres Jean-Pierre Bemba et Christophe Lutundula. Le Chef de l’Etat est aussi attendu à Shenzhen, Shanghai et Hong Kong.

La Pros.