Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Coopération Chine-RDC: le lien se resserre entre Denise Nyakeru Tshisekedi et Peng Liyuan

En marge de la visite officielle du couple présidentiel en Chine dans le cadre de la coopération,  la première Dame  de la République démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec la première Dame chinoise, Peng Liyuan le vendredi 26 mai 2023.

Une occasion pour l’épouse de Félix Tshisekedi de remercier madame Peng qui, grâce à son impulsion, le gouvernement Chinois avait fait au lendemain de la pandémie à Coronavirus un don en équipement médical et autres intrants à la RDC par l’intermédiaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement, OPDAD en sigle.

En sa qualité de la vice-présidente de l’OPDAD, Denise Nyakeru a rappelé  le rôle que joue cette structure dans l’amélioration du bien-être des populations africaines notamment, les femmes et les enfants, avant d’inviter madame Peng Liyuan à la célébration des 20 ans d’existence  de l’OPDAD prévue  en Juin prochain à Kinshasa.

Une collaboration entre la Chine et l’OPDAD  que madame Peng Liyuan voudrait consolider davantage.

Par ailleurs, l’épouse de Xi Jinping  compte  lancer le 1er juin 2023,  journée internationale de l’enfance, un programme dénommé: « Pour la Santé des Orphelins en Afrique ». Ce programme va consister à faire des consultations médicales gratuites et à offrir des kits médicaux dans les Orphelinats et autres structures de prise en charge de ces enfants en Afrique. Des descentes qui seront organisées par l’Ambassade de Chine dans chaque pays. Un programme auquel prendra une part active la RDC, a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi.

Autre sujet abordé entre les deux Premières Dames, est le Programme  » Excellentia ».

Ce programme d’octroi de bourses scolaires aux meilleurs finalistes des humanités secondaires en RDC, a été présenté à la Première Dame de Chine. La Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a exprimé le vœu d’envoyer des boursiers « Excellentia » en Chine, essentiellement ceux du récent programme « Excellentia Lualaba Bora » dans des filières spécifiques pour acquérir des connaissances notamment, dans le secteur des mines.

La Pros.