Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Dernière ligne droite des préparatifs, XIès Jeux de la Francophonie : Cathérine Kathungu encourage les artistes à valoriser la culture de la RDC

Contrairement aux propos démoralisant et démobilisant véhiculés sur les réseaux sociaux, visant à ternir les efforts fournis par le Gouvernement, le décor est planté pour accueillir les 9ès jeux de la Francophonie prévues du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. Dans le cadre de ces préparatifs, la Ministre de la Culture et Arts, Mme Catherine Kathungu, s’est entretenue ce vendredi 21 juillet 2023 au Musée National avec les Léopards Culturels, pour les motiver à participer aux 9ès Jeux de la Francophonie.

11 Disciplines culturelles ont été retenues réunissant ainsi plusieurs artistes de l’étendue de la RDC pour les 9ès de la Francophonie prévues du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. L’heure n’est plus aux spéculations mais plutôt au déploiement des dispositifs pour affronter ces prochaines échéances. 

Face aux artistes, la Ministre de la Culture et Arts, Catherine Kathungu, les a  exhortés à participer sans se mettre une forte pression mais en donnant le meilleur d’eux.

En toute franchise, elle a réitéré l’engagement du gouvernement congolais, qui demeure déterminé à mener ces démarches entreprises depuis plusieurs mois à bon port et cela contre vents et marrées.

Durant cette séance de motivation, elle a martelé sur l’image que tous les artistes sont censés donner au travers leur savoir-faire et les a félicités pour toutes les difficultés qu’ils ont franchies pendant les préparatifs.

En attendant les prochaines prestations, elle les a motivés à continuer d’aiguiser leur talent pour remporter les différentes médailles, un honneur qui va contribuer au développement de la RDC.

A l’intention de ceux qui viennent des provinces, Catherine Kathungu a rappelé qu’ils ne doivent pas faire preuve de complexe mais plutôt de témoigner leur solidarité.

Dans son adresse, elle a invité les kinois à prendre part à ces assises pour soutenir les artistes et de ne pas prêter oreille aux rumeurs, car cette réussite est l’affaire de tous.

A la veille de ce grand rendez-vous, elle a rappelé que le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi ainsi que tout le gouvernement soutiennent la réussite de ces Jeux par le succès des artistes du pays organisateur qu’est la RDC.

Après avoir suivi attentivement la Ministre, c’est au nom de tous les artistes que M. Cédrick Sungo s’est exprimé sur les préoccupations émises et pour lesquelles ils attendent des réponses valables, tout en rassurant qu’ils donneront le meilleur d’eux pour représenter la nation congolaise.

Niclette Ngoie