Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Eliminatoires CAN 2024 :  Les Léopards moral au zénith avant le match amical ce mercredi face à l’Ouganda

Le coup d’envoi du match est prévu à 16h, heure de Kinshasa. Il se jouera au stade Japoma, à Douala, au Cameroun. Les Léopards de la RDC ont pris connaissance de l’ère de jeu mardi à l’heure prévue pour le match, avant de laisser la place un peu plus tard aux Ougandais. Les Léopards sont sereins, très motivés et déterminés avant d’affronter les Cranes de l’Ouganda avec un esprit positif, racontent des sources sur place.

Regroupés depuis samedi dernier, les Léopards ont pris pratiquement quatre jours de travail matin et soir, pour préparer non seulement ce match amical contre l’Ouganda, mais aussi et surtout, le match contre les Panthères du Gabon comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2024.

Mais avant de jouer ce match de tous les enjeux contre le Gabon, la RDC doit d’abord évaluer ses armes contre l’Ouganda. Un match certes amical, mais important au regard des résultats qui resteront gravés dans les annales. La dernière confrontation entre les deux nations à la phase de poules de la CAN Egypte 2019, était soldée à l’avantage des Ougandais (2-0). L’actuel sélectionneur des Léopards, Sébastien Désabre, était à l’époque, sélectionneur des Cranes de l’Ouganda.

3 victoires pour l’Ouganda, 1 pour la RDC

Selon les statistiques, la RDC a toujours souffert devant l’Ouganda. En quatre face-à-face, la RDC ne l’a emporté qu’une fois, un certain 5 juin 2005, au stade des Martyrs de la Pentecôte, aux éliminatoires de la Coupe du monde de football 2006, sous l’ère du sélectionneur Claude Leroy. Le score était de 4-0, avec au passage, un doublé du capitaine Chris Nonda Shabani. Il y avait aussi un joli but d’Ilongo Ngasanya sur coup-franc, et aussi celui de l’entrant Roum Matumona Zola, la star du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), à l’époque.

Une autre victoire de l’Ouganda sur la RDC (1-0), a été enregistrée le 14 janvier 2011, aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Et aussi, le 14 janvier 2023, au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football. 

Bolingi s’est entraîné avec le groupe

L’attaquant des Léopards, Jonathan Bolingi Mpangi, blessé lundi, à l’entraînement d’avant midi, s’est entraîné mardi avec le groupe. Plus de peur que de mal, le joueur va plus ou moins bien.  L’attaquant de Buriram United FC en Thaïlande, avec un total de 18 buts en 26 matches cette saison, a été appelé en renfort par Sébastien Desabre pour palier à l’absence de Cédric Bakumbu suspendu pour accumulation de deux cartons jaunes. Il est certain vraie que sa blessure pourrait bouleverser un tout un peu, les calculs du technicien français.Qu’à cela ne tienne, Desabre à ce poste, pourrait aussi compter sur Fiston Mayele Kalala, l’artisan de la belle prestation de Young Africans de la Tanzanie qui vient de disputer la finale de la 20ème édition de la Coupe de la Confédération.

Arsène Zola s’est entraîné seul à côté

Arrivé dans la tanière mardi matin comme initialement prévu, le défenseur de Wydad Athlétique de Casablanca, Arsène Zola Kiaku s’est entraîné seul à côté le temps pour de se rattraper. Le Congolais a rejoint ses compatriotes à Douala, après avoir perdu la finale de la 27ème édition de la Ligue de champions de la CAF, malgré leur match nul (1-1), dimanche, au stade Mohamed V, à Casablanca. La défaite (1-2) au match aller, au Caire, leur a été fatale.

EG