Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Il l’a dit et répété hier à Cyril Ramaphosa, Félix Tshisekedi : ‘’le Gouvernement congolais ne négociera pas avec le M23 !’’

Le sécurité et l’économie ont été au centre des échanges entre le Président Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa, son homologue de la République d’Afrique du Sud en séjour à Kinshasa. 

Le communiqué conjoint ayant sanctionné cette mission a décliné les différents secteurs concernés par cette coopération. Il s’agit notamment, de la sécurité, de l’économie, des finances, de la politique, des infrastructures, etc.

Au cours du point de presse conjoint, les présidents Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa ont confirmé leur volonté d’approfondir la coopération bilatérale dans tous ces domaines.

Interrogé sur des éventuelles négociations directes avec le Rwanda et le M23, le président Félix Tshisekedi a été précis.

* »Il est de notoriété publique que le Rwanda soutient le M23, malgré ses dénégations et les différents rapports documentés d’experts des Nations-Unies.  Ce pays vit de cette guerre d’agression de la RDC pour alimenter son économie « , a dit le Président Tshisekedi.

‘’La stratégie du Rwanda consiste à pousser la RDC à négocier avec un groupe du M23 alors qu’ils vont créer une dissidence en réserve, pour poursuivre avec une guerre de prédation vitale pour leur économie’’, a ajouté le Chef de l’Etat congolais.

Pour toutes ces raisons, ‘’nous ne pouvons pas négocier avec des gens qui agissent par procuration’’, a conclu le Président Félix Tshisekedi.

Au sujet de la force sous-régionale de la SADC, il s’est montré   optimiste, quant à sa capacité de ses troupes à donner des résultats probants sur le théâtre des opérations.

(LPM avec la Cellcom/Présidence)