Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

IXès Jeux de la Francophonie : Pour l’honneur de la RDC !

Le Parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement « Ecidé » a adressé une lettre au Gouverneur de la ville de Kinshasa en date du 21 juillet pour lui annoncer la tenue d’une marche citoyenne prévue le samedi 28 Juillet, le lendemain de la cérémonie d’ouverture des 9e jeux de la Francophonie.

Cette formation politique chère à Martin Fayulu a informé, dans cette correspondance, que cette marche a pour objectif de réclamer des élections crédibles, entendez par là libres, transparentes, impartiales, apaisées,  inclusives et pour lesquelles le fichier électoral devra être audité par un organisme international indépendant ayant «une expertise avérée en la matière».

Cette marche prévue le lendemain de l’ouverture des jeux de la Francophonie est jugée par certains analystes de «provocateur».

Lors du briefing tenu le 24 juillet dernier par le Directeur des Jeux de la Francophonie, le Ministre de la Communication et Médias ainsi que le ministre de l’Intérieur, ce dernier avait déclaré qu’aucune manifestation publique ne sera prohibée car les jeux de la Francophonie « ne viennent pas étouffer la liberté des citoyens congolais de se mouvoir, de manifester leurs opinions mais tout se fera dans le respect de l’ordre public. On n’acceptera pas que les gens viennent manifester là où se trouvent les athlètes ou sur les lieux où sont organisés les jeux justement pour assurer la sécurité des athlètes ainsi que tous ceux qui viendront regarder les activités.  S’il y en a qui veulent manifester leurs opinions durant cette période, ils sont libres et seront encadrés par la police mais ils seront éloignés des lieux du jeu».

Dans le même ordre d’idées, le Directeur national des jeux, Isidore Kwandja, a, pour sa part, rappelé le devoir patriotique de chaque Congolais durant cette période : «Je voudrais lancer un appel à nos compatriotes congolais : l’événement que nous sommes en train d’organiser est très important ; il n’a pas de couleur politique, c’est pour l’honneur de notre pays. Je pense que tout le monde devrait réfléchir à deux fois avant de faire des manifestations pendant la période des jeux».

 S’agissant du parti Ecidé, l’itinéraire prévu pour cette marche  a pour point de départ le quartier 3 Masina, passant par le Boulevard Lumumba, entrée N’djili pour chuter au terrain Bouddha dans la commune de N’djili.

Pour l’heure, les organisateurs des Jeux s’attellent à offrir à la ville de Kinshasa, à la RDC et au monde un spectacle digne du grand ‘‘Zaïre’’ à l’image du mythique combat entre Mohamed Ali et George Foreman en 1974.

Encore faut-il que toutes les couches de la population congolaise s’approprient cet événement.

Déborah Nitu