Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Kinshasa : clôture aujourd’hui de la 7ème édition du Festival des Films européens

La Halle de la Gombe,  communément appelée Institut Français de Kinshasa, a servi de cadre durant 9  jours, soit du 18  au 26  mai, à la tenue de la 7è édition du Festival des Films Européens. C’était sous  la direction du pôle  EUNIC-RDC. ‘’Tout est  bien qui finit bien’’, comme dirait William Shakespeare,  c’est ce soir que prend effectivement fin cette neuvaine  de cinéma européen, avec comme  spectacle à l’affiche : ‘’Congo Lucha’’, un  film du réalisateur  belge Arnaud Zajtman qui va mettre sur projection l’essor des militants pacifistes congolais  de  la Lutte pour le Changement.  Congo  Lucha  est un film  documentaire  sur la République Démocratique du Congo, avec en vedette  les militants  du mouvement ci-haut  évoqué, un  mouvement né de la  fameuse guerre dite de l’Est qui oppose  depuis  plusieurs années la RDC aux agressions rwandaises.

La Lucha n’étant pas disposée  à s’en réjouir, voilà ce qui justifie la raison de ses actions de protestation qu’elle ne cesse de mener non sans répressions de la part du pouvoir étatique congolais via ses services de  police et de sécurité. Ce qui ne leur enlève pas leur détermination à finir par changer le  futur du pays.  Ce sont  ces actions, répressions et  détermination  qui constituent  la toile  de fonds  du film de  Zajtman  de ce soir.

L’homme  est  auteur de plusieurs autres films sur la  République Démocratique du Congo qui ont été eux aussi sélectionnés parmi la  vingtaine  qui ont été programmés.  

Rendez-vous  donc pris  pour 18  heures 30, heure locale, en présence  du réalisateur. La fin de la projection ne sera  pas  loin du verre aux lèvres  durant un cocktail  riche  en  spécialités, le tout sous un  bain musical mêlant rock  et jazz  signé Monsieur Kojack.  Son auréole planera tout au-delà de la soirée avant sa terminaison  en toute  beauté.      

Soit dit en guise de rappel que c’est  avec la projection du film ‘’La  vie est belle’’ du  réalisateur congolais Ngangura Mweze, en  binôme avec son collaborateur  belge Benoît Lamy, qu’ont été ouverts les  rideaux de cette  7è édition du Festival européen du 7è  art. C’était en présence du  réalisateur.

Saint-Germain Ebengo