Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Kinshasa : la 7ème édition du Festival du Film européen confirmée du 18 au 26 mai prochain

Le Pole-Eunic RDC a confirmé l’organisation à Kinshasa, du 18 au 26 mai prochain, de la septième édition du Festival du Film européen. Cette édition, l’un des plus grands festivals cinématographiques, bénéficiera de l’accompagnement de l’Institut Français de Kinshasa et de l’Union européenne, qui va dépêcher, dans la capitale Rd congolaise, pour la circonstance, une importante délégation pour s’assurer du bon déroulement des activités au programme. Plusieurs centres culturels locaux et des antennes de l’IF RDC seront également de la partie. D’après le programme officiel, 30 films au total seront projetés à l’attention des amoureux du septième art. Un des moments inoubliables de ce grand rendez-vous sera sans l’ombre d’un doute la remise du prix du meilleur film de poche, qui précédera un concours annoncé à l’occasion.

A en croire les organisateurs, les amateurs du cinéma pourront rencontrer les professionnels du secteur, prendre part aux différents ateliers de formation ainsi qu’aux tables rondes prévues.

Pour cette édition, un accent particulier sera mis sur le cinéma documentaire. L’objectif est de mieux faire connaître la culture et le cinéma européen, mais aussi à développer les échanges entre professionnels du milieu cinématographique.

La cérémonie d’ouverture du festival aura lieu jeudi 18 mai à 18h30, à l’Institut Français de Kinshasa et mettra à l’honneur le film «La vie est belle» du réalisateur congolais, Mweze Ngagura. Un long métrage qu’il a coréalisé avec le cinéaste belge, Benoît Lamy et dont l’acteur principal est la superstar de la musique congolaise, Papa Wemba. La projection se fera en présence du réalisateur. La cérémonie sera suivie d’un concert spécial de la chanteuse kinoise d’afro-pop, joyce Kaj.

La cérémonie de clôture du festival sera marquée par la présence d’Arnaud Zajtman, réalisateur du film «Congo Lucha». Le visionnage sera suivi d’un échange avec le public autour du film.

Israël Mpoyi