Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Kinshasa : le Centre Wallonie Bruxelles suspend toutes les activités non liées aux Jeux de la Francophonie  

Les activités culturelles au sein du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC) sont suspendues jusqu’au 4 septembre 2023, étant donné que le site est sélectionné pour abriter quelques activités des IXès jeux de la Francophonie. L’annonce a été faite par  le biais d’un communiqué de la délégation Wallonie-Bruxelles.

Cette suspension, a-t-on lu, est intervenue à la suite des dispositions de cet espace culturel devant servir et accueillir les épreuves culturelles des «conte-conteurs» et «littérature-nouvelle », de cette messe francophone qui se pointe.

«Le centre et la bibliothèque Wallonie-Bruxelles sont fermés au public à partir de lundi 10 juillet jusqu’à la rentrée scolaire, le 4 septembre avec ses horaires habituels. Par ailleurs, ses portes ouvriront momentanément pendant la période des jeux, soit du 28 juillet au 06 août 2023 conformément à la programmation officielle des épreuves ou disciplines que nous allons accueillir», peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, la délégation bruxelloise a, dans son communiqué, lancé un appel aux passionnés de la culture d’ici comme d’ailleurs, de venir nombreux pour soutenir les protagonistes lors des prestations. Plusieurs sites et espaces de la capitale comme le centre Wallonie-Bruxelles, le musée national, l’Institut Français de Kinshasa et tant d’autres sont retenus pour disposer de leurs cadres et apporter leur expertise à ce grand évènement multisports et culturels, exclusivement réservé aux femmes et hommes qui partagent le français comme langue commune. Certains de ces espaces ont été réhabilités pour abriter ces jeux aux standards internationaux. 

Notons que les jeux débuteront le 28 juillet au stade des Martyrs de la Pentecôte et le public est invité à participer à cette grande fête francophone pour montrer au monde entier l’hospitalité légendaire des Congolais qui vont accueillir, pendant plusieurs jours, soit 10 jours au total, des francophones venus des différents pays. Il est prévu des nuits de la Francophonie au cours desquelles, quelques artistes musiciens congolais vont prester notamment, Maitre Gims, Ferre Gola, JB Mpiana, Werrason, Heritier Watanabe et Fally Ipupa.

Ronsard Malumalu