Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

La taille, la composition et la répartition de la population ont toutes des implications sur les besoins d’une société – y compris la nourriture, l’eau, l’énergie et les infrastructures – et sur la manière d’y répondre

La RDC a de nombreux besoins pressants. Avec tous ces défis et opportunités de développement, et les ressources limitées, il est essentiel de savoir sur quoi se concentrer. Les données du recensement sont utiles pour élaborer des plans stratégiques efficaces et suivre les progrès accomplis pour atteindre les objectifs.

Le recensement est une enquête représentative au niveau national et un outil fondamental pour collecter des informations sur la population de chaque pays. Un recenseur qualifié se rend au domicile pour collecter des informations sur chaque personne qui y vit, notamment son sexe, son âge, son état civil, sa profession, la langue parlée et d’autres éléments clés d’informations de base.

Sans données de recensement, un pays n’est pas en mesure de mesurer ou de comprendre les schémas de croissance démographique ou d’urbanisation.

Plus les données sont détaillées, à jour et de haute qualité, mieux les politiques et les programmes peuvent être informés. Les données de recensement qui peuvent être ventilées par caractéristiques clés peuvent attirer l’attention sur les disparités et les inégalités.

Et les données de routine permettent à un pays de mesurer leur succès sur des indicateurs clés tels que les objectifs de développement durable. 

La RDC ne dispose pas d’enquêtes de recensement à jour malgré que cela se devrait se faire tous les 10 ans.

Réaliser un recensement est extrêmement difficile. Elle est coûteuse et nécessite un personnel nombreux et formé. Elle implique la participation d’un grand nombre de personnes. Il peut y avoir des préoccupations concernant la vie privée ou des questions de nature sensible. L’état sécuritaire de la RDC, surtout à l’Est, compliqueraient aussi le dénombrement.

Cinq raisons 

Allocation des ressources et du pouvoir politique : avec la croissance démographique et économique, les nouvelles données de recensement aident les gouvernements à allouer les ressources, à cibler les services, à planifier des projets d’infrastructure et à orienter les investissements.

Pour s’assurer que les gens ont un accès équitable à ce dont ils ont besoin, il est utile d’avoir des informations sur leur âge, leur revenu et d’autres caractéristiques. Ces informations sont également utilisées pour créer des zones géographiques contenant à peu près le même nombre de personnes, de sorte que tous les électeurs soient représentés.

Développement économique : Le recensement demande aux ménages des informations sur leurs revenus, leur emploi et des caractéristiques démographiques telles que l’âge ou le sexe. Cela peut aider le gouvernement à comprendre les modèles de croissance économique et comment stimuler le développement économique. Le secteur privé et les gouvernements ont besoin d’informations comme celles-ci pour prendre des décisions d’investissement.

Bien-être social : les données du recensement permettent de mieux comprendre les besoins des différents groupes de la société, tels que les personnes âgées, les enfants et les personnes handicapées. Il informe la conception des programmes de protection sociale qui ciblent ceux qui en ont le plus besoin.

Réponse aux catastrophes et réduction des risques : les données du recensement sont également utilisées dans la planification des catastrophes, la réponse et les efforts de réduction des risques. Il fournit des informations sur la densité de population, la vulnérabilité et les infrastructures, ce qui est essentiel pour identifier les zones à risque lors d’événements extrêmes tels que les inondations. Il peut également indiquer où les groupes vulnérables, tels que les personnes âgées ou les personnes handicapées, peuvent être lésés.

Recherche pour éclairer les politiques : Des données de recensement de haute qualité, à jour et régulières sont essentielles pour éclairer la recherche afin de générer les preuves sur lesquelles reposent les politiques et les programmes.

Par exemple, la RDC pourrait bénéficier de la recherche sur la manière de minimiser les perturbations de la scolarisation dues au climat, de cibler les zones à faible taux de scolarisation et d’utiliser la technologie pour faire progresser les résultats scolaires.

La recherche en santé est un autre domaine critique, pour protéger les enfants et leurs familles et construire des hôpitaux et des installations là où ils sont le plus nécessaires.

Le recensement peut identifier la charge de morbidité, les schémas de maladie et de décès et la répartition des facteurs de risque. Les données du recensement peuvent révéler des disparités dans les programmes de santé, d’éducation, sociaux et économiques.

Difficile mais ça vaut le coup

Des données de recensement précises et opportunes sont essentielles pour que la RDC réalise son potentiel et marque des progrès. Réaliser un recensement prend du temps, de l’argent et du personnel, et il peut être difficile de collecter des données précises dans certains contextes.

Cependant, le recensement est un outil essentiel pour permettre à un pays de prendre des décisions éclairées sur la meilleure façon d’allouer les ressources, de planifier l’avenir et d’améliorer la vie de leurs citoyens, y compris la génération montante de jeunes.

Jo M. Sekimonyo

Auteur, théoricien, militant des droits de l’homme et économiste politique