Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Le Président Xi Jinping s’est entretenu avec la Présidente du Honduras Iris Xiomara Castro Sarmiento

Dans l’après-midi du 12 juin, le Président Xi Jinping s’est entretenu au Grand Palais du Peuple avec la Présidente du Honduras Iris Xiomara Castro Sarmiento en visite d’Etat en Chine.

Rappelant que la Chine et le Honduras ont établi des relations diplomatiques en mars dernier et que la Présidente Xiomara Castro est le premier président hondurien à effectuer une visite d’État en Chine, le Président Xi Jinping lui a souhaité une chaleureuse bienvenue, tout en estimant que cette visite ouvre un nouveau chapitre historique dans les annales des relations sino-honduriennes et revêt une importance particulière. Il a félicité vivement la Présidente Xiomara Castro d’avoir uni et conduit le peuple hondurien à œuvrer dans l’esprit d’indépendance pour accomplir de nouveaux progrès dans le développement du pays depuis sa prise de fonction en tant que première femme présidente du Honduras. Il a hautement salué la décision historique et la volonté politique ferme de la Présidente Xiomara Castro d’honorer son engagement électoral d’établir des relations diplomatiques avec la Chine ainsi que le rôle actif qu’avait joué son époux, ancien Président hondurien Manuel Zelaya, indiquant que l’Histoire retiendra la contribution qu’ils ont apportée aux relations sino-honduriennes.

Le Président Xi Jinping a souligné que l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Honduras était un grand événement d’une portée à long terme. Depuis, a-t-il dit, la Chine et le Honduras ont vu leurs relations bilatérales connaître un bon démarrage rapide et afficher une grande vitalité et de vastes perspectives. Rappelant que la Présidente Xiomara Castro a mandaté de principaux membres du cabinet pour participer à la cérémonie d’inauguration de l’Ambassade de Chine au Honduras la semaine dernière, il a estimé que cela démontrait la grande importance qu’elle accordait aux relations sino-honduriennes. Il a aussi évoqué les récentes visites réussies en Chine de journalistes et d’entrepreneurs honduriens à l’issue desquelles beaucoup d’entre eux affirmaient que leur perception de la Chine avaient complètement changé et qu’ils voulaient être bons amis du peuple chinois pour toujours, tout en affirmant que la Chine en est profondément touchée.

Le Président Xi Jinping a affirmé que la Chine développerait résolument des relations d’amitié avec le Honduras, soutiendrait fermement le développement économique et social du Honduras et entendait être bon ami et bon partenaire du Honduras dans l’esprit de respect mutuel, d’égalité, de bénéfice mutuel et de développement commun. Il a exprimé sa volonté de travailler avec la Présidente Xiomara Castro pour orienter et promouvoir un développement approfondi des relations sino-honduriennes dans une perspective stratégique et de long terme, en vue de transformer les belles perspectives de la coopération sino-hondurienne en résultats concrets, au plus grand bénéfice des deux peuples.