Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Marché carbone : Eve Bazaiba et Huang Runqiu discutent de la possibilité de la mise en place du Registre domestique Congolais

*La Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et du Développement durable séjourne à Pékin en Chine dans la suite du Président de la République en visite d’Etat. Ainsi, au cours d’un dîner offert à son honneur ce samedi 27 mai 2023 par Huang Runqiu, Ministre chinois de l’écologie et de l’environnement, Eve Bazaïba a eu l’occasion de discuter de la coopération entre les deux pays autour particulièrement du marché de carbone.

La Chine cumule à son actif plus d’une décennie d’expérience dans ce secteur et possède depuis 2021 son propre marché domestique à l’instar du Marché de carbone Européen et Californien.

Les deux personnalités ont alors convenu de renforcer la coopération à ce niveau par la mise en place d’un cadre permettant de construire rapidement le registre domestique du marché de carbone Congolais.

La Chine devra par ailleurs apporter son appui au Ministère de l’environnement et développement durable de la RDC pour la formation, le transfert d’expériences et capacités dans la quantification des émissions.

Eve Bazaiba et Huang Runqiu se sont accordés de conclure un MOU dans un bref délai qui sera assorti d’une feuille de route avant la tenue de la 28ème Conférence des Parties sur le changement climatique(COP28) prévue en Novembre 2023 aux Emirats Arabes Unis.

John Ngoyi