Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Participera ou participera pas ?

Le meeting du quatuor a été reporté pour la troisième fois. Annoncé pour le 17 juin dernier, ce premier rendez-vous de la Place Sainte Thérèse, a été reprogrammé au samedi 24 juin après compromis avec l’autorité urbaine. Celle-ci a évoqué, pour ce, l’organisation d’une autre manifestation à la même date que celle choisie par ladite opposition.

Contre toute attente, c’est les cadres de l’Ecidé de Martin Fayulu qui indique sur la toile le troisième report. C’est désormais pour le dimanche 25 juin que le quatuor est censé tenir son meeting. Raison avancée, de nombreuses activités en ce samedi 24 juin. C’est la journée du poisson. En RDC, elle sera marquée par l’inauguration  par le Président de la République du port des pêcheurs de Kinkole.

Ce port intègre en son sein les bureaux administratifs, une machine à glace, une chambre froide, les ponts de séchage, une esplanade, un quai d’accostage des embarcations de pêche, un pavillon pour les négociants des poissons, des parkings, un espace de détente et des installations sanitaires.

Le concert de Ferre Gola reste maintenu à ce samedi 24 juin alors que Lacoste doit se produire au Terrain municipal de Masina. Est-ce pour cela que les quatre vont accepter de remettre à plus tard ce premier contact avec leur base ?

Le meeting annoncé en cette journée dominicale, semble donner l’impression d’une initiative politique d’un seul parti du quatuor, à savoir l’Ecidé de Martin Fayulu. Nul n’est besoin de rappeler que le «commandant du peuple» était le seul de trois autres à avoir été candidat à la magistrature suprême en 2018. Est-ce pour cette aura que ses acolytes annoncent le report d’une activité qui engage le quatuor? Sinon comment expliquer qu’il n’y ait pas de communiqué conjointement signé par tous les leaders ou que l’annonce se fasse à travers les réseaux sociaux ?

Autant de questions qui dénotent du malaise qui règne dans ce bloc d’opposition récemment constitué. Difficile de confirmer la présence de tous les quatre leaders à ce rendez-vous du dimanche. Ce, du fait qu’il n’aurait pas été associé à ce report. En outre, les déclarations de Fayulu de boycotter le processus électoral en cours, contraste avec celle de Katumbi dont le regroupement prendra part. Un faux pas dans la bonne marche de ce bloc.

Entretemps, les autres membres se réservent de s’identifier dans l’un ou l’autre selon l’option levée de participer ou non aux élections. Le décor tel que planté, si meeting il y a, serait-ce sans les autres?

La Pros.