Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Programme de développement à la base des-145 T : Sama Lukonde satisfait de l’évolution des travaux de construction des infrastructures à Kasenga

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé dimanche 11 juin à Kasenga, territoire situé à plus de 200 km de la ville de Lubumbashi. Le chef du gouvernement qui séjourne depuis samedi dernier dans le Haut-Katanga, profite de ces instants pour communier avec les populations de cette partie du Sud-Est de la République démocratique du Congo.

A la tête d’une importante délégation constituée de quelques membres du gouvernement notamment, le ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, et celui en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, …, Sama Lukonde s’est rendu par route à Kasenga pour se rendre compte personnellement de l’état de la route Nationale numéro 5 (RN5).

Le chef du gouvernement, dans son parcours, a commencé par s’arrêter au village Malambwe. La population venue de partout pour accueillir cet hôte de marque. L’administrateur du Territoire de Kasenga, a remercié en swahili les habitants de Malambwe venus nombreux accueillir spontanément le premier ministre avant de rendre un vibrant hommage au président de la République, pour la confiance renouvelée en la personne de Sama Lukonde à la tête de l’exécutif national.

En réponse, le patron de l’exécutif national a réaffirmé à cette population de Malambwe, la détermination de son gouvernement à résoudre tous ces problèmes à travers des projets importants.

Après, c’était le village Minga où il a communié simultanément avec les habitants de deux villages, à savoir : Minga et Lutandula, son village natal. C’est le Mwami du village Lutandula, Roger Kaputo, de blanc vêtu pour symboliser la tenue royale qui est allé à la rencontré du premier ministre.

Le premier Ministre a exhorté les habitants de ces deux villages à se ranger tous derrière le président Félix Tshisekedi pour la matérialisation des projets de développement amorcés dans le territoire de Kasenga.

C’était l’occasion pour ce grand chef du village de Lutandula de remercier le président de la République et le premier Ministre pour l’attention particulière accordée à son entité qui bénéficie déjà des travaux de construction des ouvrages importants dont la résidence du Mwami.

Selon les informations rapportées par la cellule de communication, avant de prendre le dernier virage vers le chef-lieu de Kasenga via Kasomeno, le cortège du Premier Ministre s’est arrêté au village Kibundu, dans le groupement Sapwe, où est construit un Centre de santé dans le cadre du Programme de Développement local des 145 territoires. Les travaux de ce centre de santé ont été exécutés pendant 6 mois seulement, par le BCECO, à travers le prestataire BDC Anglican.

Sur place, le Premier Ministre a été accueilli par le chef de groupement Sapwe et le chef du secteur Kisamamba. Il a eu droit aux explications sur l’ouvrage prêt à être livré par le Directeur Général du BCECO, Monsieur Jean Mabi. À Kasomeno, le premier ministre s’est dit marqué par la construction d’une école en matériaux durables, construite par le BCECO dans le cadre du PDL-145 T. Il s’agit de l’école primaire Akili déjà équipée et bénéficiant d’un système solaire, à la grande satisfaction de la population. Ce bâtiment remplace les anciennes installations en chaume et briques adobes.

Emma Muntu