Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

RDC : l’ASSANEF a célébré ses 94 ans d’existence avec du sang neuf

L’Association des Anciens Elèves des Ecoles Chrétiennes, ASSANEF asbl, a célébré, dimanche 21 mai 2023, ses 94 ans d’âge. Il s’est agi d’une fête en l’honneur de leur saint patron, Jean-Baptiste de la Salle. La célébration a eu lieu à la Maison Provinciale, à Gombe, à l’issue de la messe de reconnaissance en Dieu qui a été dite à la Cathédrale Notre Dame de Lingwala devant un parterre à 90% constitué de tous ces congolais qui ont passé leur jeunesse scolaire dans les écoles chrétiennes des Frères : Kinshasa, Gombe-Matadi, Tumba, Kangu, Mbandaka, Itipo… 

Dans son discours de contextualisation de l’événement, son Président Général en exercice, M. Dieudonné Bifumanu Nsompi, a parlé de ce dernier comme étant une occasion de renforcement du dynamisme de l’association ainsi que de pérennisation de la mémoire de leur saint patron Jean-Baptiste de La Salle.

L’occasion a été mise à profit pour les assanéfiens de penser à leurs confrères décédés : Albert Ndele, Veron-Clément Kongo, Paul Mbongo et les autres.

A en croire le Président Général de l’ASSANEF, Jean-Baptiste de la Salle, est né le 30 avril 1651 et a été ordonné prêtre le 9 avril 1667. Interpellé par la misère de la population, il créa l’institution des Frères chrétiens pour scolariser les  enfants des parents démunis, avec l’approbation du Pape Benoît XIII  le 26  juin 1725. 

Jean-Baptiste de La Salle a été béatifié par le Pape Léon XIII, le 19 février 1888 et canonisé le 24 mai 1900. Le Pape Pie XII à son tour le proclama ‘’Patron des éducateurs et de la jeunesse le 15 mai 1956. C’est à cette date que se réfèrent  chaque année  la famille  lassalienne du monde  entier et l’ASSANEF, en particulier, en République  Démocratique du Congo pour commémorer sa  mémoire. Cette fois-ci en RDC, la fête a été reportée dimanche 21 mai pour des raisons d’ordre organisationnel.

Foi sur l’histoire relatée par le Président Général Dieudonné  Bifumanu, c’est en 1909 qu’arrivent en République Démocratique du Congo les tout premiers Frères des Ecoles Chrétiennes. Et, c’est 20 ans  plus  tard, soit  en 1929  que  fut  créée  en République  Démocratique du Congo l’Association  des Anciens Elèves des Ecoles Chrétiennes. Parmi eux, de grandes personnalités  du pays dont  au plus haut point le Président Joseph Kasa-Vubu, un lassalien de Kangu, au Kongo Central ; le Président  Joseph-Désiré Mobutu qui l’a été à Mbandaka sans oublier l’actuel Chef de l’EtatFélix-Antoine Tshisekedi, qui a passé sa  scolarité lassalienne à Tumba, au Kongo Central.

Pour ce  qui est  du Home  ASSANEF qui  est  le  siège de  l’Association, il faut  souligner que  celui-ci a  été  inauguré en 1954. A  mieux se  rappeler le discours du P.G. Dieudonné  Bifunanu, le Home ASSANEF est en pleine réhabilitation depuis le 27 avril 2023. Parce qu’en 94 ans, avec son sang neuf, il lui  faut un nouveau visage, s’il  faut  paraphraser en partie le Frère visiteur Pie Nsukula Bavungidi qui s’est référé dans Psaume  92 : 15 : ‘’Ils  portent  encore  des fruits dans la vieillesse et  ils sont pleins de  sève  et verdoyants’’.

Le  Home ASSANEF,  une fois réhabilité  d’ici  peu,  la  parole  de  son Président Général faisant foi, cela  donnera lieu, entre autres, à la  diversification des actions  culturelles,  à l’intensification de l’organisation des  activités folkloriques,   à l’ouverture d’un  musée en sous-sol et  la liste n’est pas  exhaustive. 

Pendant ce temps,  l’ASSANEF asbl exhorte tous  ses membres, toutes ses 14 sections confondues,  à  lutter  contre les  anti-valeurs et à participer, chacun selon son sphère d’actions, au développement de  la République Démocratique du Congo.

Saint-Germain Ebengo