Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Scrutins 2023 : Félix Tshisekedi plus que déterminé pour la tenue des élections en décembre prochain

Lors de son discours à la nation, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’accession de la RDC à son indépendance, le président Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à aller aux élections dans les délais constitutionnels.

Le chef de l’État a rappelé que «L’année 2023, est une année des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, mais aussi pour la première fois, celle des élections locales», a-t-il soulevé.

Ainsi, en dépit des différentes contraintes, le garant de la nation a invité la commission électorale nationale indépendante (CENI) à poursuivre courageusement et sans relâche les efforts en cours en vue du respect des délais constitutionnels dans l’organisation rigoureuse des différents scrutins conformément aux standards internationaux.

Il a, par ailleurs, félicité la CENI pour cette première partie du travail abattu dans le respect de sa feuille de route. Après avoir bouclé le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, la CENI a procédé à la convocation de l’électorat et ouvert ses bureaux pour recevoir des candidatures à la députation nationale, a-t-il renchéri, avant d’inviter le gouvernement à faire également sa part.

«De même, je rappelle au gouvernement de la République de continuer à faire sa part notamment, en prenant toutes les mesures nécessaires pour mettre de moyens financiers à la disposition de la CENI, en vue de la tenue des élections transparentes et crédibles dans le respect des délais constitutionnelle», a poursuivi le président Tshisekedi.

Israël Mboma