Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Serment de Hauts magistrats nouvellement nommés, Cour constitutionnelle : Félix Tshisekedi prend acte !

L’heure du travail a sonné pour les hauts magistrats récemment nommés à la Cour constitutionnelle. Conformément à la loi organique N°13/026 du 15 octobre 2013, ils ont prêté serment hier, jeudi 8 juin 2023, devant le Président de la République, le Magistrat Suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au cours d’une cérémonie solennelle organisée au Palais du peuple, dans l’ex Saint Jean. Il s’agit de Mukolo Nkokesha, reconduit au poste de Procureur général, Ndaka Matandombi, Bonane Biakwajiri et Masiala Kaza, nommés tous trois avocats généraux.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les présidents de deux Chambres sœurs du Parlement, Modeste Bahati et Christophe Mboso, ainsi que plusieurs personnalités de marque ont assisté à la cérémonie. La présence du Président de la République à cet évènement était une bonne façon pour lui de réaffirmer sa détermination et son engagement sans faille d’œuvrer en faveur de l’avènement d’un véritable Etat de droit en République démocratique du Congo durant son passage à la magistrature suprême. C’est dans cette démarche qu’il convient d’inscrire sa participation à plusieurs évènements à caractère judiciaire aussi bien à la Cour constitutionnelle, à la Cour de cassation qu’au Conseil d’Etat : rentrée judiciaire, prestation de serment et autres.

Il est bon de noter que la Cour constitutionnelle est une Institution issue de l’article 157 de la Constitution de la République. Neuf juges composent son ossature. Trois sont nommés par le Président de la République, trois issus du Parlement et trois autres choisis par le Conseil Supérieur de la Magistrature. Elle est dirigée, actuellement, par Dieudonné Kamuleta Badibanga, qui a remplacé à ce poste un autre Dieudonné, Kaluba.

La Pros.