Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tanganyika: remise du Bloc opératoire à la Polyclinique Notre Dame de Miséricorde

Dans le cadre des projets sociaux à impact visible financés par l’Etat Congolais, l’entrepreneur, M.  Nicodème Tambwe, a remis ce mercredi 17 mai 2023 , un beau bâtiment consacré au Bloc opératoire et les équipements de laboratoire à la Polyclinique Notre Dame de Miséricorde
du Diocèse de Kongolo.

Pour rappel, sur initiative de I ‘Ordinaire du lieu, Mgr Oscar NGOY, La Polyclinique Notre Dame de Miséricorde a ouvert ses portes le 02 mai 2022 avec trois pavillons et un quatrième, destiné au bloc opératoire, en construction. Le financement octroyé par le gouvernement congolais au diocèse de Kongolo a permis de poursuivre les travaux de finissage de ce bloc de l’équiper et de payer les équipements de laboratoire.
Lors de la cérémonie de remise officielle de l’ouvrage à la communauté bénéficiaire de Kongolo, ce 17 mai, les représentants de toutes les couches y étaient présents. Dans les différentes allocutions prononcées pour la circonstance, les intervenants n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’égard de l’Etat congolais pour avoir financé ce projet.

L’Administrateur du Territoire, M.  Jean Paul MBOKA MIBA, a procédé à la coupure du ruban symbolique qui a été suivie de la bénédiction du nouveau bâtiment par Son Excellence Mgr Oscar NGOY. Ce dernier a demandé au personnel de la polyclinique de bien garder ce bijou qui est dans toute sa splendeur en ce jour.
Après la bénédiction de toutes les salles, le Point Focal, M.  Donatien KYONI, a invité tous les participants à faire une visite guidée de ce bâtiment. L’entrepreneur a dû expliquer l’usage auquel est destinée chaque salle : un hall d’accueil, deux salles d’opération modernes, climatisées et équipées, une salle de réveil, une salle de préparation de malade, une salle de stérilisation, deux vestiaires, un pour hommes et un autre pour femmes, un magasin, une buanderie et deux bureaux. Les invités n’ont pas caché leur joie et leur satisfaction. C’est un bloc opératoire de haute facture avec du matériel dernier cri.

Le médecin chef de zone, le Docteur Jean Pierre KISUBI, s’est dit heureux d’avoir, dans sa juridiction, une structure sanitaire de cette envergure.

La visite guidée s’est, ensuite, poursuivie dans d’autres pavillons sous la conduite du médecin directeur, l’Abbé François YUMBA MULONGOY. Les invités ont fait le tour des salles d’hospitalisation en passant par le laboratoire ultra moderne pour finir par la maternité qui a également en son sein une salle d’opération pour les cas de césarienne.

Les manifestations ont eu pour point de chute la maison d’accueil du diocèse où, pour lier l’utile à l’agréable, un cocktail a été offert à tous les invités.

La population bénéficiaire a salué cette initiative de l’évêque, car désormais, les examens para cliniques qui nécessitaient un transfert, pourront se faire sur place à l’aide des automates d’analyse médicale très fiables que la structure vient d’acquérir.

 Mgr Emmanuel Mbuyu (Vicaire général)

Crispin N. (Communication Caritas Kongolo)