Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tony Kanku Shiku, Haut Représentant de l’Autorité Morale, à la manœuvre, AAAP : décor planté pour aligner les candidats dans toutes les circonscriptions électorales en RDC

*Dans environ dix  jours, le 15 juillet, la Commission Électorale Nationale Indépendante clôture la phase de dépôt des candidatures à la députation nationale.  Le temps, pour les Partis et Regroupements politiques reconnus, de s’activer pour être à temps avec les dossiers. Au Regroupement Politique AAAP, on s’active tout aussi.  Une réunion de la Conférence des Présidents des partis membres s’est tenue lundi 3 juillet sous la présidence du Haut Représentant de l’Autorité Morale, M.  Tony Kanku Shiku dont le Porte-parole, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, également Conseiller politique du Haut Représentant, donne le compte-rendu.

Compte-rendu de la première réunion du Regroupement politique AAAP depuis les nominations des dirigeants nationaux

Le Haut Représentant de l’Autorité Morale, le Camarade Tony Kanku Shiku a présidé lundi 3 juillet 2023 la première réunion de la Conférence des Présidents du Regroupement Politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple, AAAP en sigle. 

Une Alliance qui compte plus de 70 partis politiques. 

Ce fut l’occasion, pour le Haut Représentant de l’Autorité Morale, de présenter et de féliciter les personnalités qui ont été nommées au terme de sa décision du 22 juin 2023 rendue publique trois jours après, le 25 juin. 

Un job description est en voie d’être élaboré pour être remis aux Camarades nommés. 

La parole a ensuite été laissée à la Centrale électorale du Regroupement Politique qui a présenté le travail qu’elle a entrepris depuis le 26 juin qui consiste en la réception des dossiers des candidats à la candidature pour la Députation Nationale présentés par les Présidents des partis politiques membres avant le dépôt sans délai dans les BRTC. 

Comme vous le savez : il nous faut faire vite, le temps n’est pas notre allié dès lors que cette opération prend fin le 15 juillet. 

Il a aussi été question d’évoquer le dossier des mandataires qui vont devoir se déplacer dans des coins parfois reculés à moto, à vélo, par la pirogue, voire à pied. 

Tout comme la question de la caution. 

Au total, la Centrale électorale de l’AAAP a réceptionné plus de 3.000 candidatures et travaille, jour et nuit, pour dégager les meilleurs de ces dossiers par un travail aussi technique que politique tout en veillant à l’ancrage, aux équilibres et cela, dans la plus grande transparence. 

Il faut noter que le Regroupement Politique AAAP sera présent dans toutes les circonscriptions électorales du pays et va donc, postuler pour les 500 sièges de l’Assemblée Nationale.

A titre d’information, sachez que le Regroupement Politique AAAP qui travaille à la réélection de notre Candidat, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, veut lui donner démocratiquement une majorité consistante dans les Assemblées en vue de gouverner sereinement, dispose d’une mosaïque avec, à ce jour, trois autres Regroupements Politiques qui fonctionnent tous sous la Direction du Haut Représentant de l’Autorité Morale, Tony Kanku Shiku. 

Kinshasa, 3 juillet 2023