Congo
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Trois ans dans l’au-delà , Pierre Lumbi : Ensemble pour la République rend des hommages dignes !

Cela fait exactement trois ans, jour pour jour, depuis que Pierre Lumbi  a quitté la terre des hommes.  Ensemble pour la République, sa formation politique,  continue de célébrer ce grand homme qui aura marqué l’histoire de ce grand parti. Le mercredi 14 juin 2023,  une messe d’action de grâce a été dite en sa mémoire au siège du parti, situé dans la commune de Kintambo.

Cette célébration eucharistique a été dite par le prêtre de la paroisse Saint Raphaël, le père Bonaventure Lawu. Dans son homélie tirée du livre de 1 rois 2 :2-4 et du livre de Jean 14 :6, l’homme de Dieu a présenté l’histoire de l’illustre comme un paradigme par excellence, lui qui a mené toute sa vie pour le bien de toute la République. Il a, ensuite, encouragé le peuple de Dieu à adopter le caractère qu’avait Pierre Lumbi de son vivant, dans la lutte pour le bienêtre de son pays, la RDC et a sollicite la main du Très Haut pour transmettre le savoir qu’avait cet homme afin que son idéologie soit pérennisée après des générations.

Arrivé au moment des témoignages, Eugene Lubaka, ami d’enfance de l’illustre disparu a donné une brève histoire de son vécu avec Pierre Lumbi.  Il retient de lui un homme au déterminisme inébranlable. A l’en croire, la lutte de Pierre Lumbi commence depuis l’époque de Mobutu jusqu’à sa mort. «Il voulait un Congo émergent, il s’est fait remarquer dans ses prises de position radicale dans les années 90. Il devient proche d’Etienne Tshisekedi, très influent dans les milieux  catholiques, il est parmi les figures politiques qui combattent le régime du président Mobutu, il a réussi à faire quitter Joseph Kabila», a-t-il témoigné.

A son tour, le secrétaire général de Ensemble pour la République,  Dieudonné Bolengetenge, a adressé de vifs remerciements à toute personne ayant participé à la cérémonie. «Je remercie le Seigneur qui nous a donné Pierre, je voudrais également remercier ceux qui ne sont pas du parti Ensemble pour la République mais qui sont venus rendre hommage à Pierre Lumbi. Aux organisateurs, merci. Si nous nous permettons de vous réunir en prière, c’est en souvenir de notre cher  frère Pierre Lumbi. Il était un homme d’ambiance, il nous enseignait qu’il n’est pas important que tout le monde marque le but : ce qui est important est que l’équipe gagne. Nous avons toujours besoin de lui par rapport à la lutte qu’il nous a enseignée. Il disait : tant que les gens soufrent, le combat doit continuer», a déclaré M. Dieudonné Bolengetenge. 

Eunice Maleka