Switzerland

Affaire Crypto: début d'une enquête à Berne

La Délégation des commissions de gestion du Parlement va ouvrir une enquête sur l'affaire d'espionnage liée à l'entreprise zougoise Crypto. Elle veut avant tout savoir ce que les autorités suisses savaient.

Les premières auditions auront lieu dès ce mois-ci, a précisé jeudi à la presse le président de la délégation Alfred Heer (UDC/ZH). L'enquête est liée à la collaboration entre Crypto et les services secrets étrangers.

La délégation ne met pas en doute le fait que des services secrets étrangers ont espionné des pays tiers durant des années grâce à Crypto. Les différentes réactions des Etats mis en cause confirment cet état de fait.

Le Conseil fédéral a fait mercredi un bref état de la situation, avait annoncé son porte-parole André Simonazzi. Le Département de la défense (DDPS) a informé le gouvernement sur l'affaire le 5 novembre 2019. Les faits en question ont débuté en 1945 et sont aujourd'hui difficiles à établir et à interpréter. Pour cette raison, le Conseil fédéral a chargé le 15 janvier Niklaus Oberholzer de tirer les choses au clair. Ce dernier doit rendre son rapport d'ici la fin juin. (ats/nxp)