Switzerland
An article was changed on the original website

L'ONU veut un «pont aérien» pour évacuer

L'ONU a annoncé dimanche qu'elle s'efforçait de mettre en place un «pont aérien humanitaire médical» au Yémen pour évacuer les civils qui ne peuvent pas être traités dans ce pays en proie à un conflit dévastateur. Une liste de douze maladies a été établie.

«Il s'agit d'aider les patients souffrant de cancers, de maladies chroniques et d'anomalies congénitales à recevoir le traitement dont ils sont besoin», a précisé dans un communiqué le Dr Nevio Zagaria, représentant de l'Organisation mondial de la santé (OMS) au Yémen.

Une liste de douze maladies ou affections a été établie, parmi lesquelles les leucémies, les cancers de la thyroïde ou les «patients qui ont besoin de radiothérapie, d'une greffe de moelle osseuse ou d'une transplantation rénale», a précisé le Dr Zagaria.

La coordinatrice humanitaire des Nations unies pour le Yémen, Lise Grande, a signé samedi «une note verbale avec les autorités à Sanaa», afin de permettre de transférer, par avion spécial, ces patients «vers un établissement médical équipé pour recevoir de tels cas».

Près de 10'000 morts

Toujours selon son communiqué, l'OMS indique «travailler avec toutes les parties afin de confirmer les procédures opérationnelles pour ce pont aérien humanitaire». Celui-ci doit fonctionner dans un premier temps pendant une période d'essai de six mois.

«Nous espérons que le premier vol sera prêt dès que possible», a déclaré le Dr Zagaria, précisant que «80% des patients choisis pour ce vol sont des femmes et des enfants dont le pont aérien est un des derniers espoirs».

Depuis mars 2015, date du début de l'intervention d'une coalition militaire menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles Houthis, le conflit au Yémen a fait près de 10'000 morts et provoqué «la pire crise humanitaire au monde» selon l'ONU, qui estime que 22 millions de civils yéménites, soit 75% de la population, ont besoin d'une aide humanitaire sous une forme ou une autre. (ats/nxp)

Créé: 17.09.2018, 02h28

Football news:

Solanke erzielte erstmals seit 39 spielen für Bournemouth. Insgesamt hat der Stürmer 60 Meisterschaftsspiele und 2 Tore
Toby Alderweireld: die Leute sehen nicht, wie hart Tottenham arbeitet
Arteta über das 1:2 gegen Tottenham: ein Riesenerfolg. Ich bin enttäuscht und unzufrieden
Vardy erzielte sein 23. Tor für den ASV und führt die Torschützenliste an. Er hat 4 Tore in 3 spielen
Mourinho über den Sieg gegen Arsenal: wir sind glücklich. Auch in den letzten Minuten war alles unter Kontrolle
Zinedine zidane: die Leute reden immer über Real, schließlich ist es der bedeutendste Verein in der Geschichte
Lukas Podolski: Sané hat noch kein Top-Niveau erreicht. Er muss für die Nationalmannschaft antreten, die Euro oder die WM gewinnen