Switzerland

Naissance d’un gypaète barbu dans les Alpes bernoises

Surnommé le Roi des Alpes, le gypaète barbu trouve des conditions favorables dans l’Oberland bernois. Et pour la première fois, une couvée naturelle a été couronnée de succès.

En 2018 à Melchsee-Frutt, deux gypaètes avaient été relâchés. (Archives)

En 2018 à Melchsee-Frutt, deux gypaètes avaient été relâchés. (Archives)

KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Pour la première fois depuis un siècle, un couple de gypaètes barbus a réussi à élever un petit dans l’Oberland bernois. L’oisillon a pris son envol il y a quelques jours. On estime l’effectif de cette espèce à quelque 300 individus dans l’ensemble des Alpes.

Si ce rapace a toujours été présent dans les Alpes bernoises ces dernières années, il n’y avait pas encore eu de couvée naturelle couronnée de succès, relèvent mercredi le canton de Berne et la Fondation Pro Gypaète. Né à la mi-mars, le gypaéton a quitté le nid après quatre mois.

Surnommé le Roi des Alpes, le gypaète barbu trouve des conditions favorables dans l’Oberland bernois. C’est pour cette raison que l’on observe régulièrement sa présence depuis quelques années, explique le service bernois des gardes-faune qui ne divulgue pas la localisation du nid pour préserver cet oiseau.

Le gypaète était présent dans l’Oberland bernois jusqu’à la fin du XIXe siècle. Mais ce grand rapace a ensuite été éradiqué. La réintroduction de l’espèce a commencé il y a 35 ans. En Suisse, on observe des couples nicheurs sur treize territoires dans le canton des Grisons et sur huit territoires dans celui du Valais.

( ATS/NXP )

Football news:

Matuidi wechselte zu Inter Miami Beckham
Morata ist einer von Juves Kandidaten für die Position des Stürmers
Karl-Heinz Rummenigge: Messi kann man nur stoppen, wenn man ihm den Spaß am Spiel beraubt
Napoli bot 15 Millionen Euro für Regilon. Real will 25 Millionen.Real-Verteidiger Sergio Regilon kann seine Karriere in der Serie A fortsetzen
Neymar hat ein schönes Spiel gemacht (trotz der schlechten Umsetzung). Tuchel schuf ihm bequeme Voraussetzungen, um Atalanta-pressing zu zerstören
Guilem Balage: Juventus will Ronaldos Gehalt loswerden. Es wurde allen angeboten, einschließlich Barcelona
Mbappe bedankte sich bei den PSG-ärzten: erzähl mir nicht von Schmerzen