Switzerland

Population suisse: le test sérologique du CHUV choisi

L’hôpital universitaire à Lausanne avait annoncé mi-juin avoir mis au point un nouveau test en collaboration avec l’EPFL. Ce test a été choisi pour des études à grande échelle en Suisse.

La technologie mise au point au CHUV présente une sensibilité supérieure de 15 à 30% aux anticorps par rapport aux autres tests.

La technologie mise au point au CHUV présente une sensibilité supérieure de 15 à 30% aux anticorps par rapport aux autres tests.

Le test sérologique SARS-CoV-2 développé au CHUV a été choisi pour réaliser les études à large échelle sur la population en Suisse, a indiqué jeudi le CHUV. La sélection d’un seul test de sérologie était nécessaire pour obtenir des données cohérentes et comparables au niveau national.

L’hôpital universitaire à Lausanne avait annoncé mi-juin qu’une de ses équipes avait mis au point un nouveau test sérologique SARS-CoV-2 en collaboration avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Swiss Vaccine Research Institute.

«Par rapport aux autres tests commerciaux disponibles, la technologie mise au point au CHUV présente une sensibilité supérieure de 15 à 30%, permettant de détecter les anticorps au SARS-CoV-2 longtemps après l’infection, y compris chez les personnes présentant peu ou pas de symptômes», écrit le CHUV dans son communiqué.

Degré d’immunité d’une population

Et c’est donc celui-ci qui a été choisi par le programme Corona Immunitas pour la réalisation des études populationnelles au niveau suisse. Soutenu par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Corona Immunitas est le programme en charge de la coordination de plus de 20 études populationnelles afin d’estimer le nombre de personnes infectées par le SARS-CoV-2 en Suisse, rappelle le CHUV.

Ces tests de sérologie permettent de détecter dans le sérum d’une personne cette présence d’anticorps, qui sont le reflet d’une exposition au virus. Très utiles d’un point de vue épidémiologique, ils témoignent du degré d’immunité d’une population donnée.

Le Service d’immunologie et allergie du CHUV, dirigé par Giuseppe Pantaleo, a développé son test en utilisant «la technologie Luminex (»multiplex«) et la protéine S dans une conformation trimérique, très proche de celle qu’on retrouve naturellement chez le coronavirus».

( ATS/NXP )

Football news:

Liverpool steht kurz vor dem Kauf von Verteidiger Olympiakos Tsimikas. Ärztliche Untersuchung-diese Woche
Barcelona will Bernard Silva Unterschreiben. City kann Semeda bekommen
Real plant, Dibalou zu kaufen und ist bereit, in den deal Kroos oder Isco (Sport Mediaset) aufzunehmen
Conte über Inter vor der Europa League: Weitermachen, stärker werden
Piontek ist für Fiorentine Interessant. Hertha will etwas mehr als 20 Millionen Euro
Bardzagli oder Grosso werden Pirlo bei Juventus U23 ersetzen
Daudov über Achmat: ich bin Sicher, mit jedem neuen Spiel wird die Mannschaft besser zusammenarbeiten