Switzerland

Renault Koleos, un SUV idéal pour pères de famille paisibles

Ce modèle haut de gamme, cousin du Nissan X-Trail, se veut flegmatique même avec un diesel de 190 ch sous le capot

Le Renault Koleos a fort belle allure avec sa calandre expressive.

Renault Koleos

Le Renault Koleos a fort belle allure avec sa calandre expressive.

RENAULT

Il est franchement agréable à regarder, ce grand SUV Renault, avec sa grille de calandre expressive entourée de projecteurs soulignés d’une virgule de LED. Sa ligne musculeuse, en courbes harmonieuses, ne laisse pas indifférent et le hayon en vagues verticales (motorisé en option) donne accès à un coffre généreux offrant un espace maximal de 1700litres.

L’habitacle est tout aussi accueillant avec sa planche de bord ornée d’un écran vertical, des sièges au maintien latéral efficace sur les parcours sinueux (il faut payer 800fr. de plus pour qu’ils soient chauffants à l’avant) et un dégagement suffisant pour les jambes des passagers à l’arrière. Seul bémol, la complexité du système d’infodivertissement, qui exige un apprentissage.

Moteur diesel de 190 ch

Ce Koleos est commercialisé en deux motorisations diesels de 150 et 190ch gérées par une boîte automatique X-Tronic. Mettons-nous au volant de la version la plus puissante, qui dispose en prime d’une transmission intégrale.

Dès les premiers tours de roues, une évidence s’impose, les performances de ce SUV – cousin du Nissan X-Trail – ne provoqueront pas de frissons aux passagers…

Le Koleos est visiblement destiné aux pères de famille paisibles qui n’auront pas l’idée de pousser une pointe de vitesse, même pour voir. Il faut dire que les 190 ch sont contrôlés par une boîte CVT à variation continue produite par Nissan.

Cela explique les petits retards au démarrage, la montée dans les tours lorsqu’on sollicite trop fortement la mécanique dans les rudes pentes valaisannes.

Conduite sereine

De petits inconvénients qui ne disparaissent pas vraiment lorsqu’on passe les rapports créés virtuellement grâce aux palettes installées derrière le volant. Bien entendu, ces remarques peuvent sembler dépassées en regard des conditions de circulation n’incitant plus à chatouiller le champignon. Alors la famille se promènera en toute sérénité en admirant le paysage lorsque la route n’est pas entravée par les travaux…

Cela dit, ce Koleos tient ses promesses sur le bitume. Son comportement suscite peu de récriminations. Certes, il n’est pas d’une grande agilité, mais il garde le cap sans broncher, entame les courbes en totale décontraction. Sa transmission offre trois positions: traction pure, automatique ou intégrale bloquée. Cette dernière solution doit permettre d’affronter les sols enneigés et glissants sans problème. Mais les conditions météorologiques n’étaient pas en phase pour un essai de ce type! Les pères de famille seront rassurés.

Football news:

Thomas Tuchel: Wenn beide Beine intakt waren, konnte man meinen 40-Meter-Sprint sehen
PSG rettete Tuchels Liebling: Schupo-Moting bekam alles frei, schaffte es nicht, aus einem Zentimeter zu Schießen, und zog nun Paris ins Halbfinale der Champions League
Gian Piero Gasperini: das Schlimmste ist, dass wir so nah dran waren. Ich kann den Jungs nur danken
Neymar wurde Spieler des Atalanta-PSG-Spiels. Er gab einen Torschuss ab
PSG quälte das ganze Viertelfinale und drehte es in 149 Sekunden. Sie haben den italienischen Fluch aufgehoben und sind zum ersten mal seit 25 Jahren so weit in die Champions League gekommen
In drei Minuten verwandelten sich die Leidtragenden stars in feiernde Könige
Der Klub aus Italien gewinnt zum 10.mal in Folge nicht die Champions League. Das ist ein antirekord