logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
star Bookmark: Tag Tag Tag Tag Tag
Switzerland

Une nouvelle initiative pour le climat voit le jour

Des personnalités du monde entier, fédérés par la plate-forme de conférences TED, ont lancé mercredi une nouvelle initiative pour le climat. Leur ambition est de dynamiser les meilleures idées pour enrayer le changement climatique.

Cette initiative, intitulée «Countdown» (compte à rebours en français), a été présentée à New York par le président de l'association TED Chris Anderson et l'ex-responsable de l'ONU pour le climat Christiana Figueres.

Elle a le soutien de nombreuses personnalités, allant de l'acteur américain Leonardo di Caprio au secrétaire général de l'ONU António Guterres, en passant par le président du groupe d'experts sur le climat GIEC et des figures du mouvement #FridaysforFuture, initié par la militante suédoise Greta Thunberg.

«Identifier les meilleures solutions»

«L'idée n'est pas de débarquer avec un projet concurrent de ce qui existe, mais d'identifier les meilleures solutions» et «de les amplifier, de les mettre en action en réunissant tous ces groupes différents», a expliqué Chris Anderson, lors d'une présentation qui associait, via des liens vidéo, des participants à la COP25 actuellement en cours à Madrid et des responsables ou militants de nombreux pays. «Tous les citoyens de la planète sont invités à participer», a souligné Mme Figueres.

Pour arriver à mobiliser, les organisateurs comptent utiliser le réseau TED, spécialisé dans la diffusion des idées, et ses partenariats avec de multiples organisations au réseau mondial dont YouTube ou le réseau des grandes villes pour le climat C40. Dans l'immédiat, ils vont partager sur les réseaux sociaux des messages sur l'urgence climatique dans toutes les langues.

En vue d'un «sommet» prévu en octobre en octobre 2020 à Bergen, en Norvège, ils espèrent faire émerger les meilleures idées en matière d'énergies, de transports, de nourriture et de gestion des ressources naturelles, qui permettront de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, afin d'arriver à un bilan net carbone de zéro d'ici 2050. (ats/nxp)

Themes
ICO