Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

AIP/ Un séminaire de préparation de la validation de la Côte d’Ivoire à la norme ITIE 2019 ouvert à Grand-Bassam

Grand-Bassam, 11 juin 2022 (AIP)- Le Conseil national de l’initiative  pour la transparence dans les Industries extractives (CN-ITIE)  a ouvert  jeudi 9 juin 2022, à Grand-Bassam, un atelier d’autoévaluation et de préparation de la validation de la Côte d’ivoire à la norme ITIE 2019.

La Norme ITIE 2019 réaffirme qu’il incombe à l’Initiative de se pencher sur les paiements significatifs effectués par les entreprises au gouvernement en matière de protection environnementale, et elle encourage la diffusion d’informations contextuelles touchant à la surveillance de l’environnement.

Pendant ces deux jours, les parties prenantes ont procédé  à une auto évaluation de la mise en œuvre des recommandations en vue de la prochaine validation, renforcé leurs  capacités sur la Norme ITIE 2019 et échangé autour des défis et enjeux de la prochaine validation.

Pour ce faire,  les participants ont identifié les axes stratégiques pour le plan 2023-2025, discuté des actions prioritaires à prendre en compte dans le projet du plan de travail 2023-2025 du Conseil ITIE conformément aux priorités et aux actions correctives dans le cadre de la prochaine validation.

Le président du Conseil national ITIE, Mimba Antoine, a révélé que la Côte d’Ivoire a réalisé des progrès globalement significatifs dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2016, assortis d’améliorations substantielles concernant plusieurs exigences. Cependant, du fait de la crise sanitaire COVID 19, la validation de notre pays a été reportée en 0ctobre 2022.

En vue de mieux préparer cette prochaine validation de la Côte d’Ivoire, le CN-ITIE a décidé d’associer et d’impliquer l’ensemble des parties prenantes.

Ouvert jeudi, le séminaire a pris fin vendredi, a-t-on appris.

(AIP)

ko/akn/fmo