Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire- AIP / 60 travailleurs des entreprises industrielles reçoivent des certificats de formation sur la prévention des risques d’accident

Abidjan, 07 déc 2022 (AIP) – Soixante travailleurs des entreprises industrielles ont reçu de la part de l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) et l’agence d’Assistance techniques risques spéciaux et radioprotection  en Côte d’Ivoire (HELIATEC – CI), en collaboration avec le Fonds de développement de formation professionnels (FDFP), des certificats de formation pour prévenir les risques d’accidents industriels.

Ces certifications de formation ont été remises mardi 6 décembre 2022 à Abidjan, dans le cadre du projet pilote de formation des animateurs préventeurs santé sécurité environnement (SSE) et la formation des travailleurs des entreprises aux risques industriels.

L’objectif du projet est de réduire l’accidentologie sur les sites industriels et les chantiers, et de former 60 travailleurs des entreprises industrielles au métier d’animateur préventeur SSE et de sensibiliser 540 travailleurs des entreprises à la prévention des risques industrielles.

« Aujourd’hui, le besoin en formation est beaucoup plus pressant parce qu’Abidjan est en chantier, et il faut des formations pour tout ce qui concerne le montage des grues, les échafaudages afin d’accompagner les entreprises dans le renforcement de capacité de l’ensemble des activités industrielles », a déclaré le directeur général de l’AGEFOP, Bamoudien Traoré.

Il a invité les récipiendaires à être des ambassadeurs de l’hygiène santé environnementale (HSE) dans leurs entreprises respectives.

La directrice de l’Agence HELIATEC Africa, Julie Pellerin, a pour sa part indiqué que ce programme de formation consistait « à obtenir un certificat de qualification professionnel pour faciliter l’insertion des bénéficiaires et favoriser la sécurité professionnelle sur les chantiers, et sensibiliser en interne sur les sites, les travailleurs et les chef d’entreprises pour une meilleure culture de la sécurité professionnelle et industrielle dans le secteur du bâtiment. »

Quant à la représentante du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, elle a salué le taux de réalisation du projet qui est de 105 % et félicité les chefs d’entreprise pour la quête de la qualité dans leur activité et pour la sécurité de leurs structures de production constitue “un gage du dynamisme de leur entreprise”.

Le DG de l’AGEFOP, Traoré Bamoudien avec des récipiendaires

Le coût du projet est de 170 070 000 FCFA dont 137 820 000 FCFA du FDFP et 32 250 000 FCFA de l’AGEFOP. Les sessions de formations des animateurs préventeurs ont duré 10 mois et ont été animés des formateurs expatrié et nationaux.

Selon les chiffres de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), 22 006 cas d’accidents de travail et 97 cas de maladies professionnelles indemnisables ont été enregistrés en Côte d’Ivoire de 2014 à 2016.

Une enquête menée par l’AGEFOP sur les besoins de formation des entreprises formelles du secteur privé, dans les Zones 3, 4 portuaires a identifié des besoins de formations pour renforcer la politique d’hygiène santé environnementale (HSE).

(AIP)

apk/cmas