Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Campagne café-cacao 2022-2023 : les producteurs de Soubré invités à dénoncer les contrevenants au respect du prix bord-champ

Soubré, 1er déc 2022 (AIP)- Le délégué régional du Conseil du café-cacao de Soubré, Doumbia Siaka, a invité les producteurs du café-cacao de la Nawa à dénoncer les opérateurs économiques qui ne respectent pas les prix bord-champ fixés par le gouvernement.

« Le gouvernement est très ferme sur le respect du prix fixé et le Conseil café-cacao très regardant quant au strict respect dudit prix avec la mobilisation de nombreux agents sur terrain », a annoncé Siaka Doumbia, mardi 29 novembre 2022 à la faveur de la cérémonie d’ouverture officielle de la campagne 2022-2023 du café et cacao à la maison des jeunes de Soubré sen présence du préfet de Méagui, Attry Kouakou Jacques, et des opérateurs économiques de la région.

Le délégué régional a invité les producteurs locaux à ne céder leurs produits sous aucun prétexte aux acheteurs véreux qui font souvent du chantage pour les contraindre à vendre leur production en-dessous du prix officiel fixé.

« Nous avons des agents dans toutes les sous-préfectures qui sillonnent villages et campements. Il faut donc automatiquement les saisir en cas de tentative de paiement en-dessous du prix fixé et nous allons agir avec fermeté », a-t-il fait savoir tout en déplorant le comportement de certains producteurs qui refusent de saisir le conseil afin qu’il mène les actions nécessaires pour que justice soit rendue.

Le préfet Attry Kouakou a, pour sa part, invité les producteurs à vendre leur cacao aux coopératives pour éviter de se faire avoir sous parfois le prétexte de la qualité.

« Vendez vos produits à votre coopérative, cela va vous éviter les soucis de respect de prix. Aucune coopérative ne va acheter le cacao en-dessous du prix fixé par le gouvernement”, a-t-il assuré, appelant à la vigilance des producteurs de Soubré.

Aip

Km/kp