Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des acteurs civils de la sécurité renforcent leur coopération

Yamoussoukro, 28 nov 2022 (AIP) – Les commissions déconcentrées (COMDEC) de la commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicites des armes légères (ComNat-ALPC)  et les cellules civilo-militaires (CCM) ont jeté les bases d’une collaboration renforcée au terme d’une rencontre de travail organisée à Yamoussoukro, mercredi 24 novembre 2022.

Les échanges entamés à Yamoussoukro vont se poursuivre et déboucher sur une plateforme de collaboration entre CCM et COMDEC.

Les CCM ont été installées par le conseil national de sécurité (CNS) avec pour mission de prévenir les conflits pouvant survenir entre les forces de défense et de sécurité et la population civile.

Les commissions déconcentrées sont des représentations de la ComNat-ALPC sur le terrain avec des « objectifs qui ressemblent aux objectifs des cellules civilo-militaires », a expliqué le secrétaire exécutif adjoint de la Comnat-ALPC, Kouamé Patrice.

« Il était donc bon que nous puissions mettre ensemble afin d’examiner le cadre de collaboration qu’on pourrait éventuellement avoir pour plus de synergie d’action sur le terrain étant donné les nouvelles menaces sécuritaires auxquelles nous sommes confrontés », a ajouté M.Kouamé.

L’atelier de renforcement du cadre de collaboration entre les deux structures  initié par la ComNat-ALPC visait dans ce sens à les mettre au même niveau d’information notamment en ce qui concerne les missions de la ComNat-ALPC.

La Comnat-ALPC a créé 31 commissions déconcentrées fonctionnelles  pour  l’ensemble du territoire national qu’elle met progressivement en place depuis 2015.

L’atelier de Yamoussoukro est une première rencontre qui avait pour vocation de définir les grandes lignes de la future collaboration avec l’autre structure « et ensuite continuer les échanges afin de formaliser cette plateforme ».

(AIP)

gso/ask