Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Des spécialistes de l’Hôpital Américain de Paris soulagent des patients à Abidjan

Abidjan, 08 déc 2022 (AIP)- Une équipe de médecins spécialistes de l’Hôpital Américain de Paris séjourne depuis le lundi 05 décembre 2022 à Abidjan, dans le cadre de la quatrième mission de ‘’Medical Talent’’, en collaboration avec la Polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie (PISAM), pour soulager des patients.

L’équipe composée des Professeurs Luc Karsenty, gastro-entérologue, Aurel Messas, urologue, et des docteurs Sana Amraoui, cardiologue-rythmologue, Antoine Hakimé et Massimiliano di Primio, radiologues interventionnels, effectue des consultations et interventions mini-invasives, en collaboration avec les équipes médicales locales.

« Mon objectif, ce n’est pas uniquement d’opérer des patients, même si, bien entendu, c’est un bénéfice immédiat pour eux. Mon objectif est de pouvoir partager et transmettre à mes confrères des techniques qui ne sont pas encore pratiquées en Côte d’Ivoire ou en Afrique de l’Ouest », confié le Professeur Luc Karsenty, gastro-entérologue, à l’AIP.

Pour cette mission qui prendra fin vendredi 09 décembre 2022, il a précisé que le partage d’expérience est important pour les patients et le corps médical local de pouvoir bénéficier des techniques innovantes dès lors qu’elles peuvent être réalisées dans des établissements de santé de la sous-région.

Une vision partagée par le Professeur Aurel Messas, urologue, les docteurs Sana Amraoui, cardiologue et rythmologue, Antoine Hakimé et Massimiliano di Primio, radiologues interventionnels.

Tous les médecins spécialistes de l’Hôpital Américain de Paris présents à Abidjan ont déjà participé séparément à une précédente mission Medical Talent au cours des 12 derniers mois.

« Cette nouvelle mission conjointe permet à la fois de revoir et suivre les patients qui ont bénéficié d’une intervention lors de notre précédente venue mais également de rencontrer en consultation d’autres patients qui présentent des symptômes ou souhaitent obtenir un avis », rappelle le docteur Sana Amraoui, cardiologue et rythmologue. Des interventions seront également réalisées et d’autres programmées pour la prochaine mission.

Dans le cadre du programme Medical Talent créé par l’Hôpital Américain de Paris, des chirurgiens de l’établissement se rendent régulièrement en Côte d’Ivoire depuis un an, pour partager leur expertise médicale et technologique et collaborer avec les équipes médicales locales.

Le partenariat mis en place à Abidjan permet ainsi aux patients de bénéficier de la qualité de l’infrastructure hospitalière de la clinique PISAM, et d’une prise en charge médicale optimale par les équipes médicales locales et de l’Hôpital Américain de Paris, grâce à l’accès à des techniques innovantes principalement mini-invasives encore assez peu accessibles dans la sous-région. Il en résulte également un partage de compétences autour de techniques innovantes et le développement d’expertise en plus d’un impact particulièrement positif sur le bien-être du patient pris en charge directement dans son pays.

(AIP)

bsp/cmas