Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Intensification de la vie scolaire dans le Cavally pour l’éclosion du talent naturel des élèves

Guiglo, 28 jan 2023 (AIP) – Le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation de Guiglo, Hyacinthe Koffi Komenan, a expliqué, vendredi 27 janvier 2023, lors d’un entretien à l’AIP, sa politique managériale d’intensification de la vie scolaire dans tous les établissements scolaires secondaires et primaires de la région du Cavally, afin de permettre le talent naturel des élèves de s’exprimer et les servir dans leur vie future.

S’exprimant après le lancement, mercredi, des activités de la vie scolaire sur l’ensemble du Cavally, qui a vu la participation de toutes les structures éducatives à la place publique de Guiglo, M. Koffi a dit que cette activité sera organisée de façon tournante dans les chefs-lieux des trois autres départements du Cavally que sont Toulépleu, l’année prochaine, et ensuite à Bloléquin et enfin à Taï.

Le directeur régional demande aux chefs d’établissements de faire développer et de montrer l’importance de la vie scolaire dans chacune de leurs écoles.

« Le mercredi, on a vu combien il était important d’organiser les génies en herbe, des jeux divers, toutes les disciplines sportives à l’école, pour permettre l’expression naturelle des élèves », a-t-il expliqué. Pour lui, « ceci est le gage de la réussite, du bon déroulement des activités pédagogiques, en ce sens que la pédagogie et la vie scolaire vont ensemble parce que l’enfant a besoin par moment de s’aérer après les cours. »

M. Komenan estime que la vie scolaire est, à n’en point douter, le prolongement de la classe, de la pédagogie d’autant qu’un enfant qui est timide en classe peut se sentir plus à l’aise dans une troupe de théâtre, en apprenant à mémoriser et à réciter. Il invite, pour ce faire, les parents à laisser leurs enfants participer aux activités de vie scolaire en dehors de l’emploi du temps de classe, et tous les acteurs du système éducatif à s’impliquer pour que les élèves bénéficient pleinement de leur formation.

Revenant sur la cérémonie de lancement, le directeur régional de l’Education soutient qu’il s’est agi de montrer aux populations que l’école est transversale et qu’à l’intérieur de l’école, il y a les embryons de toutes les activités et articulations d’une société.

Hyacinthe Koffi Komenan a salué toute l’effervescence qui a entouré cette activité de la part de la cible que sont les élèves qui étaient heureux d’y participer, avant de rassurer que toutes les compétions auxquelles les établissements scolaires sont inscrits continueront à se dérouler et connaîtront leur finale au mois de mai, probablement à Guiglo.

(AIP)

ja/cmas