Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Des journalistes en visite d’immersion au siège de la Coalition islamique militaire contre le terrorisme à Ryad

( Envoyé spécial, Tanguy Gahié)

Ryad (Royaume d’Arabie Saoudite), 30  nov 2022 (AIP) – Une centaine de journalistes en provenance du monde entier a bénéficié mardi 29 novembre 2022, d’une visite découverte du siège de la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT), sis à Ryad, en Arabie Saoudite.

Cette visite d’immersion s’inscrit dans le cadre du travail conjoint entre la Coalition islamique et les Etats membres de l’organisation, visant à soutenir les tendances médiatiques qui combattent l’idéologie extrémiste et à renforcer le partenariat dans l’échange d’expériences pour tout ce qui permet d’éradiquer le fléau du terrorisme à travers les outils médiatiques.

A cette occasion, les visiteurs ont eu droit un exposé sur les réalisations le plus importantes de la Coalition Islamique dans les différents domaines de lutte contre le terrorisme et sur les stratégies sur lesquelles elle se base pour mettre en œuvre ses initiatives de la lutte contre le terrorisme, ainsi que sur son rôle dans la lutte contre les idéologies extrémistes.

Le secrétaire général de la CIMCT, le général de division, Mohammed bin Saeed Al-Moghedi, a déclaré que la Coalition Islamique se base sur les valeurs religieuses et sur les principes et les lois internationales, en cherchant à coordonner et unifier les efforts des Etats de la Coalition dans la lutte contre le terrorisme tout en veillant à ce que leur action soit compatible avec les réglementations et le droit international.

« La Coalition Islamique militaire contre le terrorisme représente un message fort au monde entier que la religion de l’Islam est innocente de tous ceux qui se livrent à l’extrémisme, au fanatisme et au terrorisme au nom de l’Islam », a-t-il ajouté.

A l’instar des confrères du monde entier, le journaliste-reporter de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), Tanguy Gahié, a exprimé sa satisfaction pour avoir pris connaissance du siège de la CIMCT, en saluant le rôle pionnier du Royaume d’Arabie Saoudite face à l’idéologie extrémisme et son soutien aux organisations internationales concernées par la lutte cintre le terrorisme. Il avait à ses côtés, les journalistes Mathieu Bledson du quotidien Fraternité Matin et Abou Sanogo de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).

La Coalition islamique militaire contre le terrorisme comprend 42 Etats qui travaillent conjointement pour coordonner, unifier et soutenir les efforts intellectuels et médiatiques. Ils s’efforcent de lutter contre le financement du terrorisme avec des niveaux élevés d’efficience et d’efficacité en coopération avec des pays amis et des organisations internationales concernées par la lutte contre le terrorisme.