Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/Séisme en Turquie : condoléances des pays et organisations arabes et internationales

Abidjan, 07 fév 2023 (AIP)-Des pays et organisations arabes et internationales ont présenté leurs condoléances à la Turquie pour les victimes du tremblement de terre qui s’est produit, lundi 06 février 2023, faisant plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés, rapporte l’Agence de presse turque (Anadolu).

Un séisme, d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter, a secoué la Turquie et une partie de la Syrie, à l’aube lundi, selon l’Autorité de gestion des catastrophes et des urgences turque (AFAD). L’Égypte, la Jordanie, le Liban et l’Irak ont également annoncé avoir été touchés par des répliques sismiques.

Le bilan des morts pourrait s’alourdir, car des centaines de familles demeurent toujours piégées sous les décombres des bâtiments détruits par ce tremblement de terre, la plupart d’entre elles sont réparties dans les provinces du sud de la Turquie et les gouvernorats de l’ouest et du nord-ouest de la Syrie.

 Condoléances de pays et organisations arabes

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a présenté ses condoléances et sa sympathie aux victimes du tremblement de terre, lors d’un appel téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, soulignant que son pays se tient aux côtés de la Turquie, rapporte l’agence de presse du Qatar.

L’Arabie saoudite a, pour sa part, annoncé, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, qu’elle « suivait de près le cours des événements malheureux en Turquie et en Syrie, à la suite du tremblement de terre », exprimant « la solidarité, la sympathie et les condoléances du Royaume aux frères en Syrie et en Türkiye ».

Dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, l’Égypte a aussi présenté ses condoléances et sa solidarité à la fois à la Turquie et à la Syrie pour les victimes du tremblement de terre, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, et affirmant qu’elle était prête à fournir son assistance pour faire face aux effets de cette horrible catastrophe.

Dans un autre communiqué du ministère des Affaires étrangères, la Jordanie a présenté ses condoléances à la Türkiye et à la Syrie, et a affirmé « la solidarité et la sympathie du royaume avec les peuples des deux pays suite à cette douloureuse affliction ».

En Palestine, le ministère des Affaires étrangères, a présenté ses condoléances à la Türkiye et à la Syrie, par voie de communiqué, pour les victimes du séisme, soulignant « son soutien permanent aux deux pays frères, et sa confiance dans leur capacité à faire face à ses effets ».

Le ministère des Affaires étrangères, le Sultanat d’Oman a, de son côté, exprimé « sa solidarité avec toute la Turquie et la Syrie, ses sincères condoléances et sa sincère sympathie aux familles des victimes du tremblement de terre, et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés ».

En Libye, le Premier ministre Abdelhamid Dbeibeh a déclaré dans un tweet : « Je présente mes condoléances à nos frères en Turquie, en Syrie et au Liban pour les victimes du douloureux tremblement de terre (…) et j’affirme l’entière solidarité de mon pays avec vous dans cette grande affliction ».

Dans un autre tweet, le président de la région du nord de l’Irak, Nechirvan Barzani, a présenté ses condoléances aux victimes du tremblement de terre, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

En Algérie, le ministère des Affaires étrangères a exprimé les condoléances du pays à la Turquie et à la Syrie pour les victimes du séisme, affirmant « son entière solidarité avec ces deux pays frères et son aspiration à ce qu’ils surmontent cette épreuve ».

Le Soudan a également exprimé, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, ses condoléances à la Turquie et à la Syrie pour les victimes du tremblement de terre, souhaitant le rétablissement des blessés.

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a exprimé ce lundi ses condoléances à la Turquie et à la Syrie pour les victimes du tremblement de terre, soulignant que son gouvernement étudiait la possibilité d’envoyer des équipes de secours, afin d’aider la Türkiye et la Syrie à faire face à ses conséquences.

Le Maroc, par le biais d’un communiqué publié par son ambassade à Ankara, a présenté ses condoléances à la Turquie pour « cette grande tragédie ».

Au niveau des organisations et mouvements arabes et islamiques, l’Organisation de la coopération islamique a présenté ses condoléances aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie, saluant la réponse immédiate apportée par les autorités turques pour sauver la population sinistrée et limiter l’impact du séisme.

Dans un communiqué, l’organisation a appelé « les États membres de l’Organisation de la coopération islamique, les institutions concernées et tous les partenaires à contribuer aux efforts de sauvetage effectués par la Türkiye ».

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a, pour sa part, présenté ses condoléances à la Turquie et à la Syrie, dans un communiqué, pour les victimes du tremblement de terre, soulignant sa solidarité avec les deux pays.

Les Frères musulmans ont présenté aussi, dans deux communiqués, leurs sincères condoléances et leur sympathie aux peuples turc et syrien pour les victimes du tremblement de terre, appelant à « la mobilisation locale et internationale des peuples et des gouvernements du monde et de leurs organisations humanitaires et de leurs forces vives ».

Dans un communiqué, l’Union internationale des savants musulmans a présenté ses condoléances aux peuples turc et syrien, appelant « les pays islamiques, les institutions caritatives et humanitaires et les bonnes personnes à s’acquitter de leur devoir de secours urgent ».

Solidarité des pays internationales

Au Pakistan, le Premier ministre Shahbaz Sharif a exprimé, dans un tweet, sa « profonde tristesse » en apprenant la nouvelle du séisme dans le sud de la Turquie, présentant ses condoléances au président Recep Tayyip Erdogan et au peuple turc.

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a également déclaré que les Etats-Unis étaient prêts à fournir « toute l’assistance nécessaire » à la Turquie concernant le tremblement de terre, soulignant la publication d’une directive du président Joe Biden, à ce propos.

Pour sa part, le secrétaire britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, a qualifié, dans un tweet, ce qui s’est passé lors du tremblement de terre en Türkiye et en Syrie de « perte tragique » et a présenté les condoléances du Royaume-Uni, annonçant que « le Royaume-Uni était prêt à apporter son aide ».

Le président russe Vladimir Poutine a envoyé un message de condoléances au président Erdogan pour les victimes du tremblement de terre, soulignant la volonté de la Russie de fournir l’assistance nécessaire.

Le ministère russe des urgences a annoncé qu’il était prêt à envoyer une équipe de recherche et de sauvetage composée de 100 personnes en Turquie pour contribuer à faire face aux effets du tremblement de terre.

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a exprimé, sur Twitter, sa tristesse et ses condoléances pour les victimes du tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Turquie et la Syrie, soulignant la volonté de son pays d’apporter son soutien.

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a également annoncé, dans un tweet, que l’Union européenne, que son pays présidera en 2023, « tendra une main secourable à la Türkiye et à la Syrie pour coordonner les efforts d’assistance aux deux pays, après le tremblement de terre », exprimant son profond regret pour ses effets « horribles ».

Selon un communiqué de la présidence azerbaïdjanaise, le président Ilham Aliyev a envoyé une missive de condoléances à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, pour les victimes du tremblement de terre, soulignant la volonté de son pays de « fournir toutes sortes d’assistance en cette période difficile ».

Le ministère azerbaïdjanais des urgences a annoncé dans un communiqué qu’une équipe de recherche et de sauvetage composée de 370 membres avait été envoyée en Turquie, ainsi qu’une aide humanitaire et médicale, pour contribuer à faire face aux effets du tremblement de terre, sur instructions du président Ilham Aliyev.

Pour sa part, le président de la République turque de Chypre du Nord, Arsin Tatar, a exprimé les condoléances de son pays aux victimes du tremblement de terre et sa solidarité avec la Turquie, soulignant que le peuple chypriote turc « partage la douleur de la Türkiye du fond du cœur », selon à un communiqué rendu public par la présidence de Chypre du Nord.

Dans un même contexte, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a envoyé un message de condoléances au président Erdogan pour les victimes du tremblement de terre, exprimant la volonté de son pays de fournir son assistance, selon un communiqué de la présidence kazakhe.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé un message de condoléances pour les victimes du tremblement de terre, et déclaré : « Nous sommes aux côtés du peuple turc en cette période difficile ».

(AIP)

sdaf/kp