Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ L’aéroport de Bouaké doté d’un nouveau véhicule de sécurité incendie de type VMA

Bouaké, 09 août 2022 (AIP)- Le Ministre des transports, Amadou Koné, a procédé lundi 08 août 2022 à la mise en service du nouveau véhicule de sécurité incendie de type VMA (VMA 112) acquis par la société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM).

Selon le directeur général de cette société d’Etat, Jean-Louis Moulot, qui a donné les caractéristiques de ce véhicule de sécurité incendie, il a une capacité de 10 OOO litres d’eau et de 1 200 litres d’émulseur. Il fonctionne à partir d’un système d’intervention de dernière génération et équipé de six roues motrices (6×6).

« Grâce à un système de transmission entièrement automatique à rapport rapide, ce VMA offre des performances d’accélération imbattables. Il est capable d’évoluer sur tout type de surface (terrain) et en toutes conditions climatiques. Son système PUMP & Roll Driving Mode lui permet de projeter de l’eau et de l’émulser tout en étant en marche », a-t-il ajouté.

Le DG de la SODEXAM s’est dit convaincu que ce nouveau véhicule incendie permettra d’accroître la capacité du système de sécurité de l’aéroport de Bouaké, le faisant passer du niveau 5 de protection au niveau 6.

Il a assuré le ministre Amadou Koné de son engagement personnel et de celui de tout le personnel de la SODEXAM à en prendre soin et à l’utiliser à bon escient. « Aussi voudrais-je vous assurer, Monsieur le Ministre, de notre engagement à en prendre soin, et à l’utiliser dans le strict respect des règles d’utilisation. Car, nous sommes conscients de ce que l’objectif principal de nos services de sauvetage et de lutte contre l’incendie (SSLI) est de sauver des vies humaines en cas d’accident d’aviation aux aéroports ou dans le voisinage de ceux-ci », a-t-il indiqué.

Le premier responsable du département des transports, qui a exprimé sa joie de réceptionner les clés de ce VMA 112, a félicité la SODEXAM pour l’acquisition de cet engin qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique gouvernementale en matière de transport aérien qui vise, notamment, à moderniser et développer les infrastructures aéroportuaires.

Le Ministre Amadou Koné a rappelé au passage les progrès importants réalisés dans le domaine du transport aérien grâce aux réformes entreprises et aux importants investissements consentis depuis 2012 par le gouvernement. La certification de l’aéroport de Bouaké reste, cependant, un enjeu important auquel il faudra faire face, selon lui.

« Toutefois, l’enjeu auquel nous devons faire face à l’heure actuelle est bel et bien, la ta certification afin de reprendre les vols internationaux à partir de Bouaké, surtout au cours de la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se tiendra en 2024 en Côte d’Ivoire », a-t-il dit.

Outre le véhicule de sécurisé incendie de type VMA mis à la disposition de l’aéroport de Bouaké, le Ministre des transports a réceptionné un autre véhicule incendie de la part de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) qu’il a aussitôt mis à la disposition des sapeurs-pompiers de la capitale de la région de Gbêkê avec ses « vifs remerciements » au représentant résident de cette organisation africaine, Sidi Koné.

(AIP)

rkk