Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ La caisse de retraite des travailleurs du public se déploie dans le Nord-Ouest

Odienné, 5 déc 2022 (AIP)- La caisse de retraite des fonctionnaires et agents de l’Etat, l’IPS-CGRAE, se déploie dans le Nord-Ouest, avec l’ouverture prochaine d’une agence à Odienné.

L’agence de l’IPS-CGRAE d’Odienné ouvrira courant septembre 2023, a assuré le directeur général Abdrahamane Berté, lors de la cérémonie de pose de la première pierre, samedi 4 décembre 2022, en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara.

Cette représentation de proximité, 12ème du genre, couvrira les région du Bafing, du Folon et du Kabadougou, avec le statut d’« agence principale ». Sa construction s’inscrit dans le cadre de la politique de déconcentration de ses activités que conduit, depuis une dizaine d’années, l’institution de gestion des activités de pension des retraités du public, a expliqué M Berté.

« Elle (l’agence) sera moderne, à la pointe de l’innovation et dotée de l’intégralité des prestations et services que lui conférera son statut d’agence principale, suffisamment autonome et outillée », a-t-il indiqué, se félicitant de ce que les usagers d’Odienné n’auront plus à effectuer le long déplacement jusqu’à Korogho (distant d’Odienné de 236 km) pour leurs différents actes.

L’agence de l’IPS-CGRAE comprendra deux bâtiments,  à deux niveaux chacun. Le principal renfermera les bureaux et autres espaces d’accueil des usagers et, l’annexe une infirmerie et une cantine, pour une superficie totale couverte d’environ 2800 m2.  Elle est localisée au quartier Vakabala, au centre-ville, dans le même périmètre que d’autre services de l’Etat notamment la mairie, la sous-préfecture, la direction régionale des impôts (en construction).

L’arrivée de l’institution à Odienné intervient après le retour de celle en charge de la gestion de la pension des retraités du privé, l’IPS-CNPS qui a signé son retour depuis février 2022, avec l’ouverture d’une nouvelle agence.

La cérémonie de pose de la première pierre de l’agence de l’IPS-CGRAE d’Odienné a été couplée de celle du lancement officiel des projets d’insertion des personnes vulnérables, PIPV et de promotion de l’emploi décent, PPDE du gouvernement, comptant pour la phase 2 de son programme social, PSGouv 2.

Deux activités qui selon le ministre de l’Emploi et de la protection sociale constituent une autre illustration du programme présidentiel « la Côte d’Ivoire solidaire » qui ne laissera personne de côté.

La double cérémonie a mobilisé, à l’« espace Caillou », de nombreuses populations, en tête les autorités administratives et traditionnelles. Des élus et cadres des régions du Kabadougou et du Folon étaient également présents notamment le ministre gouverneur du district du Denguélé, Gaoussou Touré et de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, par ailleurs maire d’Odienné, Nassénéba Touré

(AIP)

kg/ask