Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP/ La CAPH-CI entame la mise en œuvre d’un projet sur l’examen périodique universel sur les droits des personnes handicapées

Abidjan, 27 jan 2023 (AIP)- Un projet de l’Examen périodique universel (EPU) sur le thème, ”Promouvoir les droits humains à travers la mise en œuvre des recommandations de l’EPU” est entré dans sa phase active au niveau de la Coordination des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI), indique une note d’information transmise à l’AIP.

La CAPH-CI a procédé au lancement de cet projet, le 19 janvier 2023, à son siège dans la commune d’Abobo. Débutée le 1er janvier, cette campagne de sensibilisation prendra fin le 30 juin 2023. Il vise à promouvoir, valoriser et approfondir leurs connaissances sur leurs droits, celles de leurs familles, de la population mais aussi des décideurs publics pour un changement de regard ainsi qu’une prise en compte de leurs besoins.

Selon le président du conseil d’administration de la CAPH-CI, Yacouba Koné, la campagne consistera à renforcer les capacités des acteurs des médias sur la connaissance des droits des personnes handicapées, renforcer la capacité des leaders des associations de personnes handicapées sur la connaissance des droits de leurs différents membres.

A la suite de tout cela, a-t-il poursuivi, il aura des campagnes de sensibilisation et de plaidoyers à travers des spots télé, audios et des visuels qui sont publiés sur les réseaux sociaux pour que ces recommandations soient véritablement appliquées pour un bien-être des personnes handicapées en Côte d’Ivoire.

La directrice exécutive de cette organisation, Sophie Konan, a appelé les gouvernants à tenir compte des personnes handicapées dans les projets, les programmes, les politiques parce qu’elles sont des citoyens à part entière qui ont besoin de s’épanouir au lieu de « rester en marge de la société ».

L’EPU est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif basée à Genève (Suisse). Elle a pour objectif de promouvoir les droits de l’homme. Elle à été mise en œuvre avec l’appui de Promoting human rights through the Universal Periodic Review (UPRinfo), rappelle-t-on.

(AIP)

fmo