Cote d\'Ivoire
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Côte d’Ivoire-AIP / Laurent Tchagba annonce trois grands projets forestiers pour le Sud-Comoé

Abidjan, 25 nov 2022 (AIP) – Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a annoncé trois grands projets forestiers pour la région du Sud-Comoé vendredi 25 novembre 2022, à l’ouverture de l’atelier bilan à mi-parcours à Aboisso avec ses directions régionales d’Abidjan, d’Agboville, d’Aboisso et du centre de gestion de la Société de développement des forêts (SODEFOR).

Ces projets concernent la réalisation d’une école de cinq hectares de forêts, un village de cinq hectares de forêts et la réhabilitation des forêts classées de la région.

Pour la mise en œuvre desdits projets, M.Tchagba a sollicité le soutien des rois et chefs traditionnels, garants des us et coutumes “car ce sont eux qui peuvent parler aux propriétaires terriens pour rendre les terres disponibles au reboisement”.

«Le reboisement qui est une activité importante pour nous, fera désormais l’objet de programmation par objectif avec un suivi-évaluation périodique et méthodique. Cette vision fera l’objet d’un plan d’action prioritaire qui sera élaboré par le cabinet et mis en œuvre par vous »,  a indiqué le membre du gouvernement.

Après avoir pris part à la COP 27 du 06 au 18 novembre en Egypte à Sharm-el-Sheik, Laurent Tchagba a rappelé à ses collaborateurs que les objectifs de la conférence articulés en trois points principaux sont la consommation du carbone pour amoindrir son impact sur la couche d’ozone à l’effet de protéger la terre de l’ensoleillement, la participation à la libération de l’oxygène pour garantir à la Côte d’Ivoire l’accès à l’eau pour tous les usagers et garantir un gîte pour les animaux.

Pour l’atteinte de ces objectifs, il a précisé que de nouvelles orientations seront données à tous les agents en vue de relever les nombreux défis en matière de forêts, de ressources en eau et de faune.

«Nous devons continuer à encourager l’ensemble des populations à faire du développement forestier en général et du reboisement en particulier, des activités habituelles. Tout le monde doit être sensibilisé sur l’importance de l’action éco-citoyenne car la forêt doit être réhabilitée », a  conseillé le ministre.

Lors des travaux les responsables des directions régionales des Eaux et Forêts d’Aboisso, d’Agboville, d’Abidjan et du centre de gestion de la SODECI sont passés à tour de rôle pour présenter leur bilan et projeter les perspectives.

Cette rencontre de travail dans le Sud Comoé est la dernière étape des tournées Laurent Tchagba en 2022 depuis sa prise de fonction en avril 2022 à la tête du département des Eaux et Forêts.

(AIP)

bsp/kam